IA : Assurer que le traitement est licite - En cas de réutilisation des données, effectuer les tests et vérifications nécessaires

08 avril 2024


En cas de réutilisation de données, le responsable du traitement est tenu d’effectuer certaines vérifications supplémentaires afin de garantir que le traitement de données est autorisé par la loi. La CNIL vous aide à déterminer vos obligations en fonction des modalités de collecte et de la source des données

Le principe

Dans certains cas, en fonction des modalités de collecte et de la source des données utilisées pour la constitution de la base de données d’apprentissage, le responsable du traitement est tenu d’effectuer certaines vérifications afin de garantir que le traitement de données est autorisé par la loi. Ces vérifications s’ajoutent à l’identification de la du traitement de données.

Illustration des moyens de constituer une base de données

Consulter la version PDF 

En pratique :

 

Le fournisseur réutilise les données qu’il a lui-même collectées initialement pour une autre finalité


Le fournisseur réutilise une base de données publiquement accessible


Le fournisseur réutilise une base de données acquise auprès d’un tiers (courtiers en données, etc.)


 

Outre ces vérifications préalables, et quel que soit le mode de collecte utilisé, les réutilisateurs doivent s'assurer de la conformité complète de leurs propres traitements.

À noter que cette obligation vaut également lorsqu'ils réutilisent des bases de données dont la constitution et la diffusion ne relèvent pas du droit français ou européen.
Pour plus d'informations sur le champ d'application territorial du RGPD, voir la fiche « Quel est le périmètre des fiches pratiques sur l'IA ».

En particulier, le réutilisateur doit veiller au respect des exigences vis-à-vis des personnes dont les données sont présentes dans la base ainsi obtenue : il doit les informer du traitement qu’il souhaite faire des données et leur permettre d’exercer leurs droits.

Une fiche cas d'usage sur la réutilisation des données personnelles sera publiée ultérieurement. Elle permettra de compléter les éléments de mise en conformité introduits dans cette fiche notamment par l'étude de cas pratiques.