Mission 1 - Informer, protéger les droits
La CNIL répond aux demandes des particuliers et des professionnels. Toute personne peut s’adresser à la CNIL en cas de difficulté dans l’exercice de ses droits en lui adressant une plainte.
Informer
La CNIL est investie d’une mission générale d’information des personnes et répond aux demandes des particuliers et des professionnels. Elle mène des actions de communication grand public que ce soit à travers la presse, son site web, sa présence sur les réseaux sociaux ou en mettant à disposition des outils pédagogiques. Directement sollicitée par de nombreux organismes, sociétés ou institutions pour conduire des actions de formation et de sensibilisation au RGPD (règlement général sur la protection des données), la CNIL participe aussi à des colloques, des salons ou des conférences pour informer et en même temps s’informer. Elle fédère un collectif de plus de 60 organismes qui mènent des actions en faveur de l’éducation au numérique.
Les chiffres en 2022
126 574
Appels reçus au standard
18 462
Requêtes reçues par voie électronique
11 millions
De visites sur les sites web (cnil.fr et linc.cnil.fr)
Protéger
La CNIL veille à ce que les citoyens accèdent efficacement aux données contenues dans les traitements les concernant. Toute personne peut s’adresser à la CNIL en cas de difficulté dans l’exercice de ses droits en lui adressant une plainte.
Ces plaintes concernent :
- la réputation en ligne (demandes de suppression de contenus sur internet) ;
- le commerce (opposition à recevoir des courriels publicitaires) ;
- les ressources humaines (vidéosurveillance, géolocalisation des véhicules) ;
- la banque et le crédit (contestation de l’inscription dans l’un des fichiers de la banque de France).
Lorsque plusieurs personnes souhaitent déposer une plainte envers un même organisme, une action de groupe peut être exercée par l’intermédiaire d’une association.
Les chiffres en 2022
12 193
Plaintes
6 555
Demandes recevables d'exercice des droits indirect (EDI)