Exemple d’information clients d’un site de vente en ligne (prospection par courriel et transmission de données à des partenaires commerciaux)

07 février 2022


Cas pratique : la société ABCD est une entreprise de vente de vêtements à distance, qui permet, via son site internet, de commander et de payer en ligne ses produits. Elle propose également des services d’esthétique. La société ABCD adresse à ses clients, par courriel, des sollicitations commerciales concernant des produits analogues à ceux qu’ils ont commandés ou d’autres produits susceptibles de les intéresser. Elle échange également les adresses électroniques de ses clients avec ses partenaires commerciaux.

Pour vous aider à informer vos clients, la CNIL vous propose un exemple pratique avec le cas d’une entreprise fictive ABCD. Il s’agit d’une illustration, qu’il vous appartient d’adapter ou de compléter, et non d’un modèle de mention valable dans toutes les hypothèses.

 

Modalités de diffusion de l'information

Pour se conformer au RGPD, la société ABCD peut procéder à l’information de ses clients en deux niveaux.

  • Niveau 1 de l’information : directement sur le formulaire de commande
  • Niveau 2 de l’information : sur une page dédiée du site internet, une notice d’information plus complète relative à la gestion des données personnelles et aux droits des personnes doit être mise à la disposition des clients

Chaque courriel adressé à vos clients comporte un lien cliquable vers ce niveau 2 de l’information.

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires

Nom* :

Prénom* :

Adresse* :

Adresse de livraison (si différente de l’adresse principale) :

Adresse électronique* :

Téléphone :

Date de naissance :


Nous collectons ces données afin de gérer votre commande. Nous utilisons également votre adresse électronique pour vous adresser des publicités concernant des produits analogues à ceux que vous commandez. Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles sollicitations, cochez la case ci-dessous :

Je m’oppose à ce que la société ABCD me propose par courriel des produits analogues à ceux que j’ai déjà commandés.

 

Ces données peuvent également permettre à la société ABCD et à ses partenaires commerciaux de vous adresser par courriel d’autres publicités. Si vous souhaitez recevoir de la prospection par courriel de la part de la société ABCD et/ou de ses partenaires, cochez les cases ci-dessous :

J’accepte que la société ABCD me propose par courriel de nouveaux produits ou services.
J’accepte que mon adresse électronique soit transmise aux partenaires de la société ABCD à des fins de prospection commerciale par courriel.

(Liste des partenaires de la société ABCD, régulièrement mise à jour : http://societe-abcd.fr/partenaires)

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits (lien vers le niveau 2 de l’information)

Texte reference