Exemple d’information de prospects (prospection commerciale par voie postale)
07 février 2022
Cas pratique : la SARL ABCD est une petite entreprise de serrurerie (dépannage en urgence, ouverture de porte, installation de porte blindée ou à clef ultra-sécurisée). La société ABCD dispose d’un site internet qui présente son activité et qui permet aux internautes, via un formulaire de contact, de demander un devis gratuit en ligne. La société ABCD adresse à ces prospects, uniquement par courrier postal, des publicités concernant ses produits.
Pour vous aider à informer vos prospects, la CNIL vous propose un exemple pratique avec le cas d’une entreprise fictive ABCD. Il s’agit d’une illustration, qu’il vous appartient d’adapter ou de compléter, et non d’un modèle de mention valable dans toutes les hypothèses.
Modalités de diffusion de l'information
Pour se conformer au RGPD, la société ABCD peut procéder à l’information des personnes en deux niveaux :
- Niveau 1 de l’information : directement sur le formulaire de contact.
- Niveau 2 de l’information : sur une page dédiée du site internet, une notice d’information plus complète relative à la gestion des données personnelles et aux droits des personnes doit être mise à disposition des prospects.
A noter : lorsque l’internaute a rempli le formulaire de contact en ligne de la SARL ABCD, obtenu le devis par courrier électronique pour l’installation d’une porte blindée à son domicile et a décidé de donner suite à ce devis, il va « commander » l’installation de sa porte blindée à la société ABCD : il cesse donc d’être un prospect et devient un client de la société ABCD. Les données relatives aux clients sont enregistrées dans un fichier distinct et de nouvelles informations doivent dans ce cas être fournies, qui ne sont pas mentionnées ici (« Exemple d’information de clients d’un site de vente en ligne »).
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