Commerce et publicité
Les commerçants doivent respecter certaines règles pour protéger les données personnelles de leurs clients et prospects. Ils doivent également intégrer des garanties dans les dispositifs servant à analyser, surveiller ou tracer les consommateurs.
La prospection commerciale
Si la prospection (mail, SMS, téléphone, adresse postale...) permet aux entreprises de fidéliser leur clientèle ou de recruter de nouveaux prospects, elle doit cependant être encadrée par un certain nombre de règles.
La gestion commerciale
Les traitements mis en œuvre aux fins de gestion des activités commerciales conduisent à collecter des données personnelles de clients, prospects, fournisseurs. Quelles sont les règles ?
Les cookies et autres traceurs
La loi impose notamment aux éditeurs de sites et aux fournisseurs de solutions d'informer les internautes et, dans certains cas, de recueillir leur consentement avant l'insertion de cookies ou autres traceurs.
Les dispositifs de mesure de fréquentation
De plus en plus d’entreprises collectent des données personnelles depuis les terminaux mobiles afin de mesurer la fréquentation des espaces/panneaux publicitaires et/ou de réaliser des campagnes. La CNIL rappelle les règles applicables.
L’analyse comportementale et le profilage
Différents outils permettent aux commerçants et aux publicitaires de mieux connaître les consommateurs et leurs attentes, afin d’adapter les annonces en fonction de leurs besoins supposés. Cette pratique est cependant particulièrement encadrée.
Comment utiliser une liste repoussoir pour respecter l’opposition à la prospection commerciale ?
Principe général :
Les personnes ont un droit absolu de s’opposer, simplement et gratuitement, à la prospection commerciale ;
La constitution d’une liste repoussoir est l’un des mécanismes permettant de prendre en compte cette opposition…
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