Les modèles d’affaires
Les modèles d’affaires dans l’économie numérique sont en constante mutation.
Les Français sont-ils prêts à payer pour des services en ligne sans publicité ciblée ?
Étude Harris [1/3]
La CNIL a commandé un sondage sur la perception des Français vis-à-vis de l’utilisation de leurs données personnelles et du consentement à la publicité en ligne. Ce premier volet s’intéresse à leur disposition à payer pour accéder à des services…
Monétisation des données personnelles : combien valent nos données ?
Étude Harris [2/3]
Ce deuxième volet d’une série de trois publications s’intéresse à leur inclination à utiliser leurs données personnelles comme monnaie d’échange.
Cybercriminalité : risques et conséquences pour les données personnelles
Étude Harris [3/3]
Ce dernier volet d’une série de trois publications évoque les préjudices matériels pour les victimes de violations de données personnelles.
Publicité en ligne : la CNIL se prépare aux évolutions des modèles d’affaires
Avec l’annonce de la fin des « cookies tiers » dans le navigateur Chrome l’an prochain, les modèles d’affaires de la publicité numérique sont en plein bouleversement. Dans ce contexte, la CNIL a fait réaliser une étude économique des…
Modèles d’affaires « gratuits » dans l’économie numérique et la protection des données personnelles
LINC - Laboratoire d'innovation numérique de la CNIL
Naviguer sur des sites web et applis mobiles reposant sur un modèle d’affaires fondé sur la gratuité pour l’utilisateur est-il moins protecteur de la vie privée par rapport aux autres modèles d’affaires, toutes choses égales par ailleurs ?
Collecte de données dans les applications mobiles : les enjeux économiques
Synthèse des contributions
La CNIL a lancé, le 18 janvier 2023, un appel à contributions aux acteurs de l’écosystème pour éclairer les enjeux économiques associés à la collecte et au traitement des données personnelles dans les applications mobiles
Les enjeux économiques de la mise en œuvre du règlement sur la gouvernance des données
Le règlement sur la gouvernance des données (« Data Governance Act ») entrera en vigueur le 24 septembre 2023. Dans la perspective de la mise en œuvre de ce nouveau règlement européen, la CNIL publie une étude économique destinée aux…