Applications mobiles : votre vie privée devra être mieux protégée

24 septembre 2024

Pour communiquer, nous orienter, faire nos achats, nous divertir ou suivre notre santé, les applications mobiles accèdent à de nombreuses données personnelles (localisation, contacts, photos, etc.). La CNIL explicite, à l’attention des professionnels du secteur, les règles pour protéger votre vie privée : vous devez être mieux informés et garder le contrôle.

30
applications téléchargées en moyenne par personne en 2023 en France

3 h 30
d’utilisation du smartphone par jour en France

(source : State of mobile 2024, data.ai)

Applications mobiles : les enjeux pour la protection de vos données personnelles

Le respect de votre vie privée

Chaque fois que vous utilisez une application mobile, elle collecte des informations sur vous. Mais, contrairement au web, les applications mobiles peuvent avoir accès à des données plus variées et parfois plus intrusives (géolocalisation, données de contact, photos, microphone, etc.). Elles peuvent, par ailleurs, collecter des données même lorsque vous n’êtes pas en train de les utiliser activement.

Exemple : un réseau social demande l'accès à votre caméra et à votre microphone pour vous permettre de publier des photos et des vidéos en direct. Si l’application utilise ces accès sans que vous le sachiez, elle pourrait potentiellement enregistrer des moments privés et intimes, compromettant ainsi votre vie privée.

L’enjeu est d’autant plus important que certaines applications concernent des aspects particulièrement intimes de notre vie, comme les applications de rencontres, de suivi de santé (par exemple pour le suivi de grossesse ou des cycles menstruels) ou encore celles liées aux pratiques religieuses.

Le partage et la vente de vos données 

En utilisant une application mobile, très souvent, vous n’êtes pas clairement informé que vous entrez potentiellement en relation avec plusieurs acteurs impliqués dans le fonctionnement de cette application Ainsi, les développeurs et éditeurs d’applications, les fournisseurs de systèmes d’exploitation et les courtiers en données sont susceptibles de collecter et d’utiliser vos données personnelles.

Lorsque ces applications partagent ou vendent vos données personnelles sans votre accord, cela signifie que vos données peuvent être utilisées par des entreprises avec lesquelles vous n'avez jamais souhaité interagir. Dans la plupart des cas, ces données sont utilisées à des fins de profilage publicitaire ou commerciales.

Exemple : une application météo populaire a intégré un composant logiciel (« SDK ») qui collectait des données de géolocalisation précises de ses utilisateurs. Ces informations ont ensuite été vendues à des courtiers en données, qui les ont utilisées pour afficher à l’utilisateur des publicités ciblées correspondant au lieu où il était.

La sécurité de vos données personnelles

Si vos données personnelles sont piratées, elles peuvent être utilisées pour usurper votre identité, accéder à vos comptes en ligne ou même réaliser des achats frauduleux.

Exemple : si une application de réseau social est piratée et que vos données personnelles sont volées, ces informations peuvent être utilisées pour se faire passer pour vous, accéder à vos comptes de messagerie et réseaux sociaux, et envoyer des messages frauduleux à vos contacts ou même tenter de réaliser des achats en ligne.

Les recommandations de la CNIL : plus de garanties pour la protection de vos données personnelles

Face aux enjeux, la CNIL a publié des recommandations pour les professionnels afin de construire un environnement de confiance, dans lequel vous pourrez utiliser des applications mobiles sans renoncer à la protection de votre vie privée. En exigeant des garanties fortes, la CNIL s'assure que chaque utilisateur bénéficie d'une protection accrue de ses données personnelles.

Améliorer votre information sur l’utilisation de vos données

La première priorité est d’améliorer l'information qui vous est donnée sur l’utilisation de vos données : cette information doit toujours être accessible, compréhensible et vous être présentée au bon moment au sein de l’application.

Elle doit notamment vous permettre de savoir si les permissions demandées sont nécessaires au fonctionnement de l’application.

Par exemple, une application de lampe de poche n'a pas besoin d'accéder à vos contacts ou à votre localisation.

Qu’est-ce qu’une permission ?

Les permissions sont des autorisations que vous donnez aux applications pour qu’elles accèdent à certaines parties de votre téléphone et donc à des données personnelles (base de contacts, photos, microphone, etc.). C'est un moyen pour vous de contrôler ce que chaque application peut voir et faire sur votre appareil. Ces permissions peuvent ensuite être modifiées dans les paramètres du téléphone.

S’assurer que votre consentement est éclairé et n’est pas contraint

Par ailleurs, les applications doivent obtenir, le plus souvent, votre consentement pour collecter des données qui ne sont pas nécessaires à leur fonctionnement, par exemple à des fins de ciblage publicitaire

Lorsque votre consentement est demandé, il ne doit pas être contraint : une application que vous venez d’installer ne doit pas vous contraindre, lorsque vous la lancez, à accepter qu’elle accède ou utilise vos données personnelles qui ne sont pas nécessaires pour vous fournir le service. Vous devez également pouvoir refuser de consentir, ou retirer votre consentement si vous changez d'avis, aussi simplement qu’il vous est proposé de le donner.

Mieux sécuriser vos données personnelles

L’ensemble des acteurs impliqués dans le développement et le fonctionnement des applications mobiles doivent mettre en œuvre des mesures de sécurité robustes pour protéger vos données personnelles contre les accès non autorisés et les fuites de données.

La CNIL donne des indications concrètes, notamment pour les développeurs d’applications, afin de limiter les risques de piratage. Il s’agit de garantir un environnement numérique plus sûr.

Protéger spécifiquement certaines données sensibles pour votre vie privée

Certaines données, notamment celles liées à votre état de santé ou à votre religion, sont sensibles et particulièrement protégées. Les applications ont l’interdiction de les utiliser, sauf si c’est nécessaire et que vous y consentez. La CNIL demande que des précautions particulières soient prises.

Exemple : une application de suivi de la grossesse a été critiquée pour avoir partagé avec des partenaires commerciaux des données sensibles sur les utilisatrices, telles que des informations sur leur état de grossesse et leur santé. Ces données ont été utilisées pour le ciblage publicitaire et des analyses de marché. C’est en principe illégal, sauf demande spécifique de l’utilisateur en ce sens.

8 conseils pour protéger votre vie privée sur mobile

En tant qu’utilisateur d’applications mobiles, la CNIL vous propose 8 précautions élémentaires pour protéger votre vie privée :

  • Vérifiez avant de télécharger. N'installez que des applications d’éditeurs de confiance en vérifiant les avis et les notes des autres utilisateurs.

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  • Utilisez des pseudonymes. Lorsque c'est possible, utilisez des pseudonymes au lieu de votre vrai nom pour éviter que vos informations personnelles soient facilement accessibles.

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  • Limitez les permissions. Faites attention aux autorisations que vous accordez et méfiez-vous des applications qui demandent des permissions excessives ou inhabituelles pour accéder à certaines de vos données. Accordez uniquement des permissions lorsque l’application est active.

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  • Désactivez les notifications inutiles. Désactivez les notifications inutiles dans les paramètres de votre smartphone. L’affichage de notification implique dans bien des cas l’envoi des contenus de ces notifications à des tiers, et il faut donc limiter leur usage.

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  • Mettez à jour vos applications régulièrement. Téléchargez les mises à jour pour vos applications afin de bénéficier des dernières protections contre les vulnérabilités et les failles de sécurité.

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  • Vérifiez régulièrement les demandes d’autorisations d'accès à votre caméra et à votre micro. Utilisez les paramètres de votre appareil pour vérifier quelles applications y ont accès et, si celles-ci ne se justifient plus, retirez-les.

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  • Faites régulièrement le tri dans vos applications. Désinstallez celles que vous n'utilisez plus. Cela réduit les risques de collecte de données inutiles et améliore la sécurité de votre smartphone. Si vous avez créé un compte, pensez également à la supprimer.

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La CNIL accompagnera les acteurs professionnels et vérifiera le respect de vos droits

La CNIL accompagnera ces prochains mois les acteurs professionnels afin qu’ils s’approprient au mieux les règles et garanties précisées dans la recommandation et qu’ils puissent mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer leur respect effectif.

À partir du début du printemps 2025, la CNIL déploiera une large campagne de contrôle des applications mobiles pour s’assurer du respect des règles applicables. Dans l’intervalle, la CNIL continuera à traiter les plaintes dont elle est saisie, à mener les contrôles qui lui paraîtront nécessaires et à adopter, si nécessaire, les mesures correctrices qui s’imposent pour protéger efficacement la vie privée des utilisateurs d’applications mobiles.

Cette campagne de contrôle viendra compléter les vérifications déjà menées par la CNIL, notamment dans le cadre de ses thématiques prioritaires de contrôle 2023, sur des applications qui tracent les utilisateurs à diverses fins (publicitaires, statistiques, etc.) en l’absence de consentement des utilisateurs.