Réseaux sociaux : téléchargez tout ce que vous avez publié en un clic !
La plupart des réseaux sociaux vous propose de télécharger un dossier d'archives contenant vos anciennes publications, messages, documents ainsi que des informations dont vous aviez peut-être oublié l'existence. Pourquoi et comment utiliser cette fonctionalité ?
A quoi ça sert ?
Certaines plateformes vous proposent - en quelques clics et sans connaissances techniques particulières - de télécharger une archive contenant tout ou partie des données conservées sur vous. Ces informations peuvent s’avérer utiles pour :
- savoir quelles informations détient un service sur vous après plusieurs années d’utilisation ;
- voir si le service en ligne utilise des données que vous pensiez avoir effacées ;
- réutiliser une information pour d'autres usages personnels.
Attention : il est déconseillé de télécharger ce dossier d'archives sur un ordinateur public ou sur le disque de votre ordinateur professionnel. Après consultation, conservez cette archive dans un dossier chiffré ou supprimez-la.
Une fois l'archive créée, le service en ligne vous envoie un lien de téléchargement directement dans votre boites mail par e-mail. Ce lien n'est actif que sur période limitée. N’oubliez pas de supprimer l'e-mail dès que le téléchargement est effectué.
Les solutions existantes pour savoir ce qu'un organisme détient sur vous
Télécharger votre archive en un clic
Cette fonctionnalité permet de simplement obtenir une partie des données détenues par une plateforme. Sur Twitter, le téléchargement de l'ensemble de vos tweets permet de trier vos publications dans un logiciel de tableur et ainsi d'identifier plus facilement celles que vous souhaitez supprimer.
Exercer votre droit d'accès
Ce droit permet non seulement de demander à n'importe quel organisme une copie de vos données mais également de savoir comment vos données sont utilisées et vers qui elles sont transmises ! Pour l’exercer auprès d’un organisme, consultez cette fiche.
Exercer votre droit à la portabilité
Ce nouveau droit prévu par le RGPD vous permet d’obtenir une copie de tout ou partie de vos données dans un format interopérable en vue de les réutiliser dans un autre contexte. Par exemple, le téléchargement des données de votre agenda en ligne vous permettra de les réutiliser dans un autre agenda ou dans un tout autre contexte. Pour tout savoir sur le droit à la portabilité, consultez cette fiche.
Snapchat
X (ancien Twitter)
Google (Youtube, Drive, Maps, etc.)
Apple
Quel format de fichier choisir ?
Lorsque des plateformes de contenu vous transmettent les jeux de données vous concernant, elles vous offrent parfois le choix entre plusieurs formats différents, notamment PDF, JSON, XML, CSV, HTML. Ces formats sont lisibles par la plupart des machines mais certains nécessitent plus de connaissances pour être utilisés.
Le format HTML permet de visualiser les données sous forme d'une page web interactive.
Le format PDF permet d'offrir une vision d'ensemble des données proposées par la plateforme.
Les formats JSON, XML et CSV nécessitent des connaissance dans les outils de manipulation de données (tableur, base de données, etc.) et s'adressent plutôt à des professionnels.
Retour d’expérience…
Vous n’êtes pas satisfait des données reçues ? Il n’existe pas de procédure de téléchargement ? Exercez votre droit d’accès - selon la procédure indiquée dans cette fiche - pour obtenir l’ensemble des données détenues par la plateforme.
Vous souhaitez limiter la collecte d’informations par ces plateformes ? Réglez vos paramètres de confidentialité pour limiter la collecte de données et pensez à désactiver l’enregistrement automatique de votre historique. Si vous jugez ces paramètres limités, consultez la cartographie de notre laboratoire qui vous aidera à identifier des services alternatifs (par ex. messagerie, webmail, réseau social, etc.) qui proposent des fonctionnalités pour mieux protéger votre vie privée.
Vous avez repéré d’autres services de téléchargement automatique de vos données ? N’hésitez pas à nous le signaler sur les réseaux sociaux !