Recours à l’encontre des entreprises certifiées – Data Privacy Framework
Le cadre de protection des données UE-Etats-Unis (Data Privacy Framework – DPF) prévoit plusieurs mécanismes de résolution des litiges en cas de manquement présumé au DPF et chaque organisme certifié peut choisir d’en privilégier un en particulier. Les informations relatives aux mécanismes de résolution des litiges privilégiés par chaque organisme certifié, ainsi que les coordonnées permettant de le contacter pour poser une question ou faire une réclamation sont disponibles dans la section « résolution des conflits » (« dispute resolution ») de la fiche dédiée à cet organisme accessible depuis la liste du DPF.
Les différents mécanismes de résolution des litiges sont les suivants :
- dans la majorité des cas, l’organisme s’est désigné lui-même comme interlocuteur. Il doit alors répondre dans un délai de 45 jours. Il est donc recommandé de contacter d’abord directement l’organisme concerné ;
- dans certains cas, l’organisme a désigné un organe indépendant de résolution des litiges qu’il convient alors de contacter ;
- il est également possible de saisir toute autorité européenne de protection des données personnelles, dont la CNIL. Les actions alors engagées par l’autorité varient :
- en matière de ressources humaines ou lorsque les autorités de protection des données personnelles de l’UE ont été désignées en tant qu’organe indépendant de résolution des conflits par l’organisme certifié (« EU Data Protection Authorities (DPAs) » dans la fiche dédiée accessible sur la liste du DPF), la réclamation sera traitée par le panel informel d’autorités de l’UE.
Pour plus de détails sur le panel informel d’autorités de l’UE, nous vous invitons à consulter la FAQ du CEPD.
- dans les autres cas, l’autorité saisie transmettra la réclamation à l’autorité américaine compétente pour la traiter, c’est-à-dire à la Direction du Commerce International du Ministère du Commerce étasunien (Department of Commerce’s International Trade Administration – DoC’ ITA) ou à l’autorité de contrôle étasunienne compétente (cf. ci-dessous).
- il est enfin possible de saisir l’autorité de contrôle étasunienne compétente - il s’agit le plus souvent de la Commission Fédérale du Commerce (Federal Trade Commission - FTC), mais cela peut aussi être le Ministère du Transport (U.S. Department of Transportation – DoT).
Recours en cas de présomption d’accès illégal à des données personnelles par les agences de renseignement américaines - Executive Order
Parallèlement, le décret présidentiel (Executive Order – EO) crée un autre mécanisme de recours, qui ne porte que sur la collecte et le traitement par les agences de renseignement étatsuniennes, de données personnelles transférées vers les Etats-Unis.
Si vous estimez que les services de renseignement étatsuniens ont pu accéder illégalement à vos données personnelles ou qu’ils ont pu les utiliser de manière illégale, au titre du décret présidentiel 14086 ou de la loi étasunienne applicable à l’agence de renseignement concernée, vous pouvez faire une réclamation auprès de la CNIL (ou de toute autre autorité de protection des données personnelles européenne compétente).
Après vérification par la CNIL de la complétude et de la recevabilité de votre dossier, celui-ci sera transmis au CEPD, qui le transmettra ensuite à l’Officier de Protection des Libertés Civiles de la Direction National du Renseignement étasunienne (Office of the Director of National Intelligence’s Civil Liberties Protection Officer – CLPO), compétente pour traiter la réclamation.
Le CLPO déterminera s’il y a eu violation ou non des dispositions de l’Executive Order ou de la loi étatsunienne applicable et prendra, si nécessaire, une mesure contraignante. La CNIL restera le point de contact privilégié du requérant et l’informera des suites données à sa demande par le CLPO et des voies de recours dont il dispose.
Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre connaissance de la note d’information du CEPD.
Pour faire une réclamation auprès de la CNIL, vous pouvez utiliser les modèles de formulaire proposés par le CEPD :
À noter que même si le recours à ces formulaires est facultatif, l’ensemble des informations qui y sont demandées sont nécessaires au traitement de votre réclamation.
Votre réclamation fera l’objet d’un examen préliminaire de recevabilité pour s’assurer que les éléments nécessaires à son instruction ont été fournis. En cas d’élément manquant, il vous sera demandé de compléter votre réclamation. A défaut, celle-ci sera rejetée.
Une fois les éléments rassemblés, vous pouvez adresser votre réclamation à la CNIL via le formulaire de contact en ligne ou par courrier (Commission nationale de l'informatique et des libertés, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX 07).
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits :