Évolution des règles d’utilisation des cookies : quels changements pour les internautes ?

30 septembre 2020

En faisant évoluer les règles applicables aux cookies, la CNIL donne plus de contrôle aux internautes sur l’utilisation de leurs données à des fins publicitaires et rappelle deux grands principes : l’internaute doit être clairement informé des objectifs de ces cookies et il doit être aussi facile pour lui de les refuser que de les accepter.

De quoi parle-t-on ?

La navigation sur le web conduit frĂ©quemment les internautes Ă  devoir accepter ou refuser des cookies. Ce choix fait dĂ©sormais partie du quotidien numĂ©rique des Français, mais de quoi parle-t-on ?

Les cookies sont des fichiers informatiques stockés sur un serveur dans l’ordinateur de l’internaute, ils permettent de collecter ses données de navigation. Certains sont indispensables, par exemple pour mémoriser le contenu d’un panier d’achats ou des préférences d’affichage. D’autres ne servent en revanche qu’à collecter des informations sur l’internaute afin de lui adresser de la publicité personnalisée, adaptée à ses goûts et à ses centres d’intérêts.

Les cookies permettent alors de recueillir un ensemble d’informations plus ou moins nombreuses et sensibles sur une personne, et qui peuvent contribuer à révéler ses habitudes de vie, son état de santé, ses opinions politiques, son orientation sexuelle, etc,.

L’action de la CNIL

Les internautes sont de plus en plus sensibles Ă  la protection de leur vie privĂ©e. Or, depuis deux ans le règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD), a renforcĂ© leurs droits. En tant qu’autoritĂ© administrative indĂ©pendante, la CNIL est chargĂ©e de protĂ©ger l’utilisation faite des donnĂ©es personnelles sur internet.

Dans le cadre de son plan d’action sur le ciblage publicitaire, et après une phase de concertation avec les professionnels de la publicitĂ© en ligne, la CNIL a donc adoptĂ© deux documents, des « lignes directrices Â» et une « recommandation Â». Ces textes ont pour objectifs de rappeler les règles et de prĂ©senter des bonnes pratiques en matière d’utilisation des cookies sur internet.

Quels changements pour l’internaute ?

Par l’adoption de ces documents, la CNIL rappelle aujourd’hui deux règles fondamentales de protection des internautes. 

  1. Informer

La première règle est que, avant que l’internaute accepte les cookies, le site doit l’informer, de façon claire et synthĂ©tique, de ce Ă  quoi ils vont servir : publicitĂ© personnalisĂ©e ou non, publicitĂ© gĂ©olocalisĂ©e, personnalisation du contenu ou encore partage d’information avec les rĂ©seaux sociaux.

  1. Refuser doit être aussi facile que d’accepter

La deuxième est que l’internaute doit pouvoir refuser les cookies aussi facilement qu’il lui est proposé de les accepter, comme l’a récemment jugé le Conseil d’Etat (CE, 19 juin 2020, n° 434684, T.).

La CNIL estime donc que lorsqu’un seul clic est requis pour « accepter les cookies Â» tandis que plusieurs actions sont nĂ©cessaires pour  paramĂ©trer un refus, il y a un risque que l’internaute, qui souhaite gĂ©nĂ©ralement accĂ©der rapidement au site, soit influencĂ©.

Les conséquences pour les professionnels

En tant que rĂ©gulateur, la CNIL demande aux sites internet de respecter ces règles. Les professionnels et les Ă©diteurs de sites internet doivent donc s’interroger : l’internaute peut-il, en quelques mots simples, comprendre Ă  quoi servent les traceurs publicitaires avant de cliquer sur « accepter Â» ? Peut-il refuser facilement ou doit-il passer par un paramĂ©trage complexe et donc dissuasif ?

Pour ces nouvelles règles, la CNIL estime que le dĂ©lai de mise en conformitĂ© des acteurs concernĂ©s et donc, des sites internet, ne devrait pas dĂ©passer six mois, soit fin mars 2021 au plus tard.