La CNIL publie un « manga » pour sensibiliser à la protection des données personnelles et à la vie privée en ligne

12 juin 2025

Comment parler de données personnelles avec les adolescents ? Avec L’Agence Privacy, inspirée des codes du manga, la CNIL aborde sans détour les risques numériques qui concernent les jeunes : piratage, cyberharcèlement, usurpation d’identité… Un format immersif et pédagogique pour susciter la discussion autour de la vie privée en ligne.

Un format original et accessible, plébiscité chez les 11-15 ans

Le numérique est omniprésent dans la vie des jeunes (réseaux sociaux, applications, jeux vidéo, etc.) et la bande dessinée occupe une place importante dans le développement de la lecture chez les adolescents (source : étude 2023 Junior City et syndicat national de l’édition). C’est donc naturellement que la CNIL a choisi ce format attractif pour sensibiliser les 11-15 ans aux enjeux et risques liés à leurs usages.

Alliant intrigue, humour et pédagogie, ce premier tome intitulé Le réseau fantôme suit les aventures de deux enquêteurs de l’Agence Privacy, Inaya et Isidore. Ils vont chercher à comprendre pourquoi les noms de trois lycéens, victimes de mésaventures en ligne et mis au ban de leur classe, se retrouvent sur une liste trouvée dans un local volontairement incendié…

Pour produire cet ouvrage, la CNIL s’est appuyée sur les talents combinés de Faouzi Boughida, scénariste de jeux vidéo, et Grelin, illustrateur et auteur de BD.

Il aborde des sujets concrets : piratage et usurpation d’identité, cyberharcèlement, e-réputation, ou encore cybersécurité. Le tout à travers un récit à rebondissements, des dessins dynamiques et des personnages attachants.

Une version anglaise du tome 1 sera publiée prochainement. Deux autres tomes sont prévus aux printemps 2026 et 2027.

 

Découvrir le tome 1 – Le réseau fantôme

 

Un outil pédagogique pour les acteurs de l’éducation au numérique

Les 3 tomes de L’Agence Privacy viennent compléter les nombreuses ressources produites par la CNIL dans le cadre de sa mission de sensibilisation et constituent une des actions menées au titre de l’axe « Protéger les mineurs et leurs données dans l’univers numérique » de son plan stratégique 2025-2028.

Disponible gratuitement en ligne sur le site de la CNIL, la version papier du premier tome de L’Agence Privacy sera diffusée à tous les collèges de France, mais aussi auprès du réseau de partenaires institutionnels de la CNIL, ainsi qu’à certaines bibliothèques municipales partenaires.

Outil de médiation, le « manga » sera également distribué lors d’actions de sensibilisation réalisées dans les établissements scolaires et lors d’événements auxquels la CNIL participe.

Vous êtes un acteur de l’éducation au numérique et souhaitez obtenir gratuitement un exemplaire en format papier ?

Vous pouvez en faire la demande auprès du Service de sensibilisation du public de la CNIL : educnum[at]cnil.fr

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