Participez à l’évènement « Protéger la voix et l’image des personnes à l’heure de l’IA », le 23 janvier 2025
Début 2025, la France accueillera le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA). À cette occasion, la CNIL, l’Université Paris-Saclay et l'Université de Caen-Normandie réuniront experts et chercheurs pour débattre des moyens de prévenir désinformation, fraude et atteintes à la vie privée, tout en tirant parti de l’IA.
Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), réunissant à Paris chefs d'État et de gouvernements, dirigeants d'organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.
Dans ce cadre, la CNIL, l’Université Paris-Saclay et l'Université de Caen-Normandie organisent un événement consacré à la question de la protection de la voix et de l’image des personnes à l’heure de l’intelligence artificielle.
Ces données, parfois qualifiées de « hautement personnelles », quand elles ne sont pas biométriques, peuvent être exploitées beaucoup plus facilement qu’avant, pour de multiples usages, grâce aux nouveaux modèles d’intelligence artificielle. Il en résulte cependant des risques inédits : alors qu’auparavant, il était facile de contrefaire un texte mais plus difficile de le faire avec l'image, la voix ou la vidéo d'une personne, nous sommes entrés dans une ère où des supports de communication qui apparaissaient autrefois crédibles devront être systématiquement questionnés.
Désinformation, fraude, surveillance accrue, atteinte à la vie privée, perte de maîtrise des usages des données personnelles : quelles règles et quelles protections peuvent nous garantir contre ces nouveaux risques, tout en nous assurant le bénéfice de ces nouveaux outils ?
Contribuant au débat public sur la thématique « IA de confiance », cet évènement bénéficie de la labellisation officielle du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle.
Protéger la voix et l’image des personnes à l’heure de l’IA
Jeudi 23 janvier 2025, de 14 h 30 à 18 h 00 à la CNIL
20 avenue de Ségur, Auditorium Marceau Long, 75007 Paris
Accueil à partir de 13 h 30
Les inscriptions sont complètes.
Programme de l’évènement
Sous réserve de modifications ultérieures
Protéger la voix et l’image des personnes à l’heure de l’IA
Accueil à partir de 13 h 30
14 h 30 - Ouverture et présentation des enjeux
- Alexandra BENSAMOUN, professeure de droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris-Saclay (Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel CERDI / Institut DATAIA), personnalité qualifiée au CSPLA (ministère de la Culture)
- Thibault DOUVILLE, professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Caen Normandie, co-directeur de l’Institut Caennais de Recherche Juridique
14 h 50 - Table ronde n°1 « Quel cadre ? »
Modérateur : Thibault DOUVILLE
- Adrien BASDEVANT, avocat spécialisé en droit du numérique
- Anne DEBET, vice-présidente de la CNIL et professeure de droit privé à l'Université Paris Cité
- Alexandre LASCH, directeur général du SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique)
- Lucia Serena ROSSI, professeure de droit de l'Union européenne à l'Université de Bologne, ancienne juge à la Cour de justice de l'Union européenne
16 h 20 - Shira PERLMUTTER, directrice du U.S. Copyright Office (Bureau américain des droits d’auteur) : Présentation du rapport sur l’utilisation des répliques numériques (digital replicas ou deepfakes) générées par l’IA
16 h 40 - Table ronde n°2 « Quels risques ? »
Modératrice : Alexandra BENSAMOUN
- Laurent BERARD-QUELIN, directeur général et rédacteur en chef de la Société générale de presse, président d'honneur de la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS), vice-président de l'organisme de gestion collective Droits voisins de la presse (DVP)
- Claude CASTELLUCIA, directeur de recherche à l’Inria Grenoble et commissaire de la CNIL
- Patrick KUBAN, co-fondateur du collectif Les Voix
- Benoît LOUTREL, membre du collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)
- Célia ZOLYNSKI, professeure de droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
18 h 10 : Clôture
- Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL