Nomination de Delphine Legoherel et Victor Nicolle aux nouvelles directions de la CNIL
Précédemment directrice adjointe de la protection des droits et des sanctions, Delphine Legoherel a pris ses fonctions de directrice de l’exercice des droits et des plaintes le 1er janvier 2025, tandis que Victor Nicolle rejoindra la CNIL le 13 janvier en tant que directeur des contrôles et des sanctions. Ces deux nouvelles directions ont été créées dans le cadre de la réorganisation de l’institution.
Delphine Legoherel nommée directrice de l’exercice des droits et des plaintes
À compter du 1er janvier 2025, Delphine Legoherel prendra les fonctions de directrice de l’exercice des droits et des plaintes.
Magistrate judiciaire diplômée de l’École nationale de la magistrature, elle a été substitut du procureur de la République au tribunal de grande instance de Créteil de 2005 à 2008 (exerçant successivement à la section de l’unité de permanence et des comparutions immédiates, à la section des mineurs puis à celle de l’exécution des peines) puis juge dans une chambre de la responsabilité civile au tribunal de grande instance de Paris jusqu’en 2013. Elle rejoint ensuite la Cour de cassation en tant qu’auditrice, cheffe du bureau de l’open data puis de la première chambre civile. En 2017, elle est nommée avocate générale référendaire à la première chambre civile de la Cour de cassation et chargée de mission au cabinet du procureur général en charge des questions civiles, commerciales, financières, économiques et sociales.
Depuis 2022, en qualité de directrice adjointe de la direction de la protection des droits et des sanctions, Delphine Legoherel a particulièrement suivi la mise en œuvre de la procédure de sanction simplifiée et l’externalisation de certains actes des plaintes. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle poursuivra le déploiement du plan d’action visant à améliorer le traitement des plaintes et l’exercice des droits.
Victor Nicolle nommé directeur des contrôles et des sanctions
Victor Nicolle rejoindra la CNIL le 13 janvier 2025 en tant que directeur des contrôles et des sanctions.
Diplômé de l’université Panthéon-Assas et de l’École nationale de la magistrature, Victor Nicolle est magistrat judiciaire. Il a débuté sa carrière comme juge placé auprès du premier président de la cour d’appel de Douai exerçant plusieurs fonctions de juge du siège dans les juridictions du département du Nord puis comme juge des contentieux de la protection au tribunal judiciaire de Lille. En 2021, il rejoint le ministère de la Justice à la direction des affaires civiles et du sceau comme rédacteur puis adjoint à la cheffe du bureau du droit des personnes et de la famille. Depuis janvier 2023, il est chef de cabinet du directeur des affaires civiles et du sceau.
Parallèlement, Victor Nicolle a enseigné à l’université Panthéon-Assas et à l’université de Lille-II avant d’intervenir en qualité de formateur à l’École nationale de la Magistrature en 2021.