Michel COMBOT, nouveau directeur des technologies et de l’innovation de la CNIL

16 septembre 2024

Michel COMBOT rejoindra la CNIL le 1er octobre 2024 en tant que directeur des technologies et de l’innovation.

Diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom Paris, Michel COMBOT bénéficie de 26 ans d'expérience dans les domaines de l'économie numérique, des télécoms et des médias.

Il était, jusqu’à présent, délégué général de Numeum, une organisation représentant l’écosystème numérique en France et membre du Conseil d’administration de Digital Europe, son homologue au niveau européen.

Pendant 7 ans, il a également occupé le poste de directeur général de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) et délégué permanent du comité stratégique de la filière « infrastructures numériques ».

Michel COMBOT a consacré près de 18 ans de sa carrière au secteur public. Il a travaillé au sein d’autorités administratives indépendantes, notamment en tant que directeur général adjoint de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et de la distribution de la presse) puis du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel devenu l’ARCOM), et dans plusieurs cabinets ministériels. Il a ainsi contribué à définir et mettre en œuvre de nombreuses politiques publiques liées à l'économie numérique, à l'industrie des télécoms, aux médias et aux services numériques.

Fort de son expertise et de sa connaissance de l’inter-régulation, Michel COMBOT rejoindra la CNIL à compter du 1er octobre 2024.

Il succède ainsi à Bertrand PAILHÈS, directeur des technologies et de l’innovation de la CNIL depuis 2019.

La direction des technologies et de l’innovation de la CNIL

La direction des technologies et de l’innovation a pour mission principale de mettre l’expertise technologique et informatique de la CNIL à la disposition de l’ensemble des services et de faire partager les enjeux d’innovation et de prospective par l’ensemble de l’institution. Elle comprend une cinquantaine d’agents et est composée du service de l’expertise technologique (SET), du service laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC), du service de l’intelligence artificielle (SIA) créé en 2023, et du service du numérique (SNUM).