[Infographie] - Il était une fois - Antoine et son smartphone
06 juillet 2018
Cette infographie vous explique pourquoi et comment les applications utilisent votre et vous informe sur l'encadrement de ces pratiques et les moyens de les limiter.

* Les fonds cartographiques utilisés pour les besoins de l’illustration sont tirés du site openstreetmap.org, une carte du monde libre d’utilisation sous licence libre.
Il était une fois : Antoine et la de son smartphone.
Antoine utilise beaucoup d'applications ! Et accepte toujours de partager sa géolocalisation.
Sur Iphone, rendez-vous dans "Réglage", "Confidentialité" puis "Services de localisation". Cette petite flèche vous indique si l'application a récemment utilisé votre géolocalisation. Pour chacune d'entre elles, paramétrez l'accès de votre appli à votre position sur "Jamais", "Toujours" ou "Seulement si l'application est active".
Ce qu'Antoine ne sait pas...
- Tous ses déplacements sont envoyés en temps réel par son application favorite...
- À la société DataBuyer qui a placé un logiciel dans l'application partenaire. Par déduction : lieu de travail, lieu d'achat, lieu de résidence, endroits secrets, lieu de soin...
- DataBuyer recoupe les données avec d'autres informations liées à ses centres d'intérêt...
- Puis les propose à des annonceurs comme CityShop pour faire de la .
Ce que disent ses données : "Ce cadre à fort pouvoir d'achat habite à moins de 500 mètres du CityShop, emmène ses enfants dans l'école juste à côté mais préfère faire ses courses chez le concurrent situé à 5 minutes."
CityShop adresse à Antoine un message ciblé. En passant devant CityShop, Antoine reçoit ce message personnalisé : "C'est le bac ! Profitez d'une offre rien que pour vous et vos enfants ! Rendez-vous dans notre magasin à 350 mètres de chez vous."
En résumé :
- DailyInfo contient un logiciel de DataBuyer qui récupère la position d'Antoine.
- DataBuyer rémunère DailyInfo puis récupère les données et les enrichit.
- CityShop fait appel à DataBuyer pour envoyer des messages ciblés.
Antoine découvre son profilage avec étonnement :
"Je souhaite garder secret les lieux que moi et mes enfants fréquentons, qu'il s'agisse d'un hôpital, d'un lieu de culte, d'un lieu sensible ou de mes lieux de course. Je n'ai jamais donné mon accord pour que mon application météo communique de telles données sur mon intimité. Je n'ai même pas été informé sur l'utilisation de mes données et ne sais même pas comment m'y opposer."
Ce qui doit être prévu pour Antoine :
- Une information claire et le consentement d'Antoine sont obligatoires avant de collecter ses données et de les utiliser à des fins publicitaires.
- L'annonceur doit fournir à Antoine une information sur la provenance des données utilisées et l'exercice de ses droits (accès, opposition...).
Deux points sur lesquels Antoine doit être plus vigilant :
- Si je vois qu'une application me demande ma position, je dois savoir pourquoi et je sais que je peux accepter ou refuser.
- Je vais régulièrement dans les réglages de mon smartphone pour vérifier si tout est ok.
Sur Iphone, désactivez la géolocalisation application par application et activez le "Suivi publicitaire limité" pour supprimer l' du smartphone.
Sur Androïd, désactivez la géolocalisation en vous rendant dans les paramètres puis désactivez les annonces par centre d'intérêt. Mettez à jour votre identifiant publicitaire.
Ces options n'existent pas ? Pensez à mettre à jour le système d'exploitation de votre smartphone pour bénéficier d'une meilleure sécurité et des nouvelles options de vie privée.