Besoin d'aide
Posez votre question, la CNIL vous répond
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici.
Posez votre question dans l'encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique.
Exercice des droits "Informatique et Libertés" : dois-je réclamer systématiquement une copie de la carte d'identité des demandeurs ?
En principe, non ! Il suffit que le demandeur "justifie de son identité".
Comment estimer que le demandeur a "justifié de son identité" ? Par exemple, lorsqu'il a :
- Communiqué son numéro de client ou d'abonnement en plus de son identité et de son adresse.
- Exercé ses droits à partir d'un compte en ligne sur lequel il s'est préalablement authentifié (identifiant et mot de passe).
Exception : vous avez un "doute raisonnable" sur l'identité du demandeur.
Dans ce cas, vous pouvez lui demander de vous communiquer d'autres informations permettant de prouver son identité. Une copie de sa pièce d'identité peut alors s'avérer nécessaire.
En savoir plus : Comment répondre à une demande de droit d'accès