La CNIL publie le Cahier Innovation et Prospective n°10 : Nos données après nous - explorer les enjeux de la mort numérique
15 octobre 2025
Proposé par le Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC), ce nouveau Cahier IP explore la vie des données après la mort : gestion, transmission et nouveaux usages comme les agents conversationnels fondés sur les données des défunts.

La CNIL publie son 10ème Cahier Innovation et Prospective, « Nos données après nous », une exploration inédite des usages et enjeux des données post mortem. Dans un monde où nos traces numériques persistent, ce nouveau numéro interroge la gestion des comptes, la transmission des données et l’émergence d’agents conversationnels fondés sur les données des défunts.
S’appuyant sur une enquête Harris Interactive-CNIL, une analyse de design menée par le Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC) et quatre récits fictionnels réalisés avec l’agence Mon Oncle, ce cahier propose une plongée dans les multiples dimensions de la mort numérique : mémoire, héritage, transcendance et matérialité.
Le Cahier IP n°10 met également en lumière les enjeux juridiques et éthiques associés à la gestion des données après décès, et formule des recommandations pour mieux sensibiliser les publics, clarifier les droits et encadrer l’usage de l’ sur les données post mortem.
Lire l’article complet sur linc.fr