Besoin d'aide
Posez votre question, la CNIL vous répond
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici.
Posez votre question dans l'encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique.
Comment lutter contre les spams par SMS ou MMS ?
Vous avez plusieurs possibilités pour lutter contre la réception de spams par SMS ou MMS :- Agir directement auprès de l'émetteur de SMS ou MMS abusif :
Pour obtenir les coordonnées du service client de l'expéditeur, envoyez le mot CONTACT par SMS au numéro expéditeur du message : vous devez recevoir en retour les coordonnées de la société (RCS, dénomination sociale, service client).
- Signaler le message abusif au 33700 :
Lorsque vous recevez un spam par SMS, transférez-le au numéro 33700, sans commentaires. Vous recevrez alors un message du 33700 vous invitant à compléter un signalement. Les opérateurs mèneront ensuite des actions auprès des sociétés concernées.
- Vous pouvez également :
- adresser une plainte à la CNIL si vous avez pu identifier l'expéditeur des messages que vous avez reçus ;
- déposer une plainte pénale auprès des services de police, de gendarmerie ou du procureur de la République.