Sommet pour l’action sur l’IA à Paris : suivez la CNIL lors de nombreux évènements
À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA, la CNIL se mobilise et participe à de nombreux évènements pour promouvoir une IA respectueuse des droits fondamentaux. Transparence, protection des données, lutte contre les biais : autant d’enjeux majeurs sur lesquels la CNIL agit quotidiennement pour concilier innovation et respect des libertés.
Pour une IA innovante et responsable
L’intelligence artificielle transforme nos sociétés à une vitesse inédite. Si ses bénéfices sont indéniables, notamment en matière de recherche, d’amélioration de la productivité ou encore d’optimisation des ressources, son déploiement pose des défis majeurs, notamment en termes de protection des données : collecte massive, biais discriminatoires, manque de transparence, prise de décisions entièrement automatisées, ou encore risque d’usurpation d’identité.
Face à ces enjeux, la CNIL agit pour construire un cadre de confiance garantissant la protection des droits fondamentaux tout en permettant le développement d’une IA européenne innovante et responsable.
À l’occasion du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle qui se tiendra à Paris du 6 au 11 février, la CNIL multiplie les actions et intervient dans plusieurs évènements stratégiques.
Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, sera présente au Sommet international au Grand Palais et participera à une table ronde sur le thème « Cyberattaques et intégrité de l’information : tirer parti de l’IA pour protéger les démocraties ». Les échanges permettront d’aborder le rôle de l’IA dans la cybersécurité et la lutte contre la manipulation de l’information, et comment garantir un développement sécurisé et éthique de ces technologies.
Une mobilisation forte de la CNIL lors des événements organisés en marge du Sommet
11 février – La gouvernance des données et l’IA
En partenariat avec l’Autorité de protection des données de Corée du Sud (PIPC), la CNIL co-organise l’évènement « Trustworthy and Accountable Data Governance in the AI Age: Data Privacy Perspectives » (« Une gouvernance des données digne de confiance et responsable à l'ère de l'IA : perspectives en matière de protection des données ») sous l’égide de l’OCDE. Cette rencontre sera l’occasion pour les deux autorités de réaffirmer leur engagement en faveur d’une gouvernance responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir la protection des données personnelles à l’échelle internationale. À cette occasion, une déclaration commune sera signée par les autorités de protection des données participant à l’événement. Cet engagement symbolisera leur volonté de renforcer leur coopération et réaffirmera leur volonté d’établir des principes solides pour un usage éthique et de confiance de l’IA.
11 février – Station F : sensibiliser les professionnels aux enjeux de l’IA
Lors du Business Day organisé par France Digitale à Station F, la CNIL interviendra aux côtés de l’ANSSI, de la DGCCRF et de la Direction générale des entreprises (DGE) pour sensibiliser les entreprises et startups aux obligations du règlement IA dont l’entrée en application s’opère graduellement depuis l’été 2024. Seront également discutés, la gouvernance prévue par le règlement et les mécanismes de collaboration entre les différents acteurs nationaux en charge de la faire appliquer.
31 janvier – Les transformations liées à l’IA dans les professions libérales
Thomas Dautieu, directeur de l’accompagnement juridique, est intervenu au 32e Congrès national des professions libérales, organisé par l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), le vendredi 31 janvier dernier, au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris. Cette journée de débats a permis d’aborder les transformations liées à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les métiers libéraux.
23 janvier – Protéger la voix et l’image des personnes à l’heure de l’IA
En anticipation du Sommet IA, le 23 janvier dernier, la CNIL a coorganisé avec l’Université Caen Normandie et l’Université Paris-Saclay un évènement parallèle et intitulé « Protéger la voix et l’image des personnes à l’heure de l’IA ». Les interventions et tables rondes ont réuni des professionnels des secteurs et des chercheurs pour débattre des moyens de prévenir la désinformation, la fraude et les atteintes à la vie privée, tout en tirant parti de l’IA.
Les autres évènements parallèles
En plus de ses interventions au cœur du Sommet IA de Paris, la CNIL participe activement à plusieurs évènements parallèles, réunissant des experts internationaux autour des enjeux clés de l’intelligence artificielle.
Le 11 février, la CNIL sera présente sur deux événements majeurs :
- Félicien Vallet, chef du service de l’intelligence artificielle interviendra lors d’une table ronde organisée par Datasphere à la Chambre de commerce internationale pour explorer l’utilisation des « sandboxes » (« bacs à sable » en français), un outil clé pour tester et encadrer le développement des systèmes d’IA.
- Michel Combot directeur des technologies, de l’innovation et de l’intelligence artificielle participera également à une discussion organisée par le cabinet d’avocats Clifford Chance dans le cadre de l’AI Fringe, sur la confiance dans l’IA face aux défis géopolitiques, économiques et réglementaires de 2025.
Le 7 février, Éric Delisle, chef du service des affaires sociales, collectivités territoriales, sport et environnement, participera à une table ronde au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la dimension citoyenne du développement de l’IA et le rôle du dialogue social face à son déploiement croissant.
Le 21 janvier, Elisabeth Barsacq, cheffe du service des affaires européennes et internationales a assisté à une table ronde à l’ambassade d’Allemagne sur la coopération franco-allemande pour une IA au service du bien commun. Ce dialogue reflète l’importance d’une approche européenne concertée en matière de gouvernance de l’IA.