La CNIL et la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille signent une convention de partenariat

05 décembre 2024

Le 4 décembre 2024, Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL, et Ioannis PANOUSSIS, doyen de la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille, ont signé une convention de partenariat de 4 ans. Cet accord permettra de sensibiliser les étudiants aux enjeux du numérique, de les former, et de mener des recherches innovantes.

Le 4 décembre 2024, Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL et Ioannis PANOUSSIS, doyen de la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille, ont signé une convention de partenariat afin de proposer de nouvelles actions de sensibilisation et de renforcer leur collaboration sur des projets de recherche. 

La convention a pour objectif de favoriser l’intégration professionnelle des étudiants de la faculté et, d’autre part, de répondre à la mission d’information et de sensibilisation portée par la CNIL.

D'une durée de 4 ans, cet accord prévoit notamment des actions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la protection des données personnelles dans le cadre des cursus proposés par la Faculté. Il comprend également la réalisation conjointe d’études sur ce sujet.

Les principaux axes de collaboration reposeront sur :

  • l’organisation d’évènements conjoints à destination des professionnels, du grand public et des chercheurs ;
     
  • la réalisation d’actions pour la sensibilisation et l’éducation au numérique des enfants et adolescents ;
     
  • un travail commun sur des projets de recherche en lien avec les travaux menés par le Centre de recherche de la Faculté de droit, sur les relations entre risque et droit dans sa thématique « numérique et technologies émergentes » et ceux couverts par les activités de la CNIL (éducation au numérique, compréhension et application du RGPD (règlement général sur la protection des données), enjeux de l’intelligence artificielle) ;
     
  • des interventions de la CNIL dans des formations proposées par la Faculté de droit.