FantomApp : l’application de la CNIL pour aider les 10-15 ans à se protéger sur les réseaux sociaux
16 décembre 2025
La CNIL poursuit son action auprès des jeunes publics en mettant à disposition des 10-15 ans FantomApp. Cette est conçue pour aider les adolescents à protéger leurs données sur les réseaux sociaux.
La première application de la CNIL pour aider les adolescents à protéger leurs données sur les réseaux sociaux
Pour accompagner les 10-15 ans dans une utilisation plus sûre et plus éclairée des réseaux sociaux, la CNIL met à disposition son application dénommée « FantomApp ».
les magasins d’application App Store et Google Play
et directement depuis sa version web : fantomapp.fr
Conçue à partir d’une enquête menée dans plusieurs collèges (résumée dans le dossier « Numérique Adolescent et vie privée »), FantomApp répond aux besoins exprimés par les jeunes en matière de protection de leurs données personnelles et de connaissance de leurs droits, notamment pour faire supprimer des données les concernant.
Tout au long de son développement, des collégiens ont été associés au projet, cette démarche collaborative a permis de concevoir une application réellement pensée par et pour les jeunes. FantomApp s’appuie sur leurs pratiques et valorise leurs propres compétences numériques, afin de les aider à développer les bons réflexes
Les ateliers ont mis en évidence de fortes attentes : disposer d’outils simples pour protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux, mieux comprendre les paramètres de visibilité ou encore identifier rapidement les bons contacts en cas de problème.
79 %
des enfants ont accès à un téléphone portable avant 11 ans
FantomApp : des outils concrets pour garder le contrôle de ses données
Les ateliers organisés avec des collégiens ont permis de structurer l’application autour de trois grandes fonctionnalités :
- des informations essentielles et des contacts de confiance pour faire face à des situations problématiques en ligne : cyberharcèlement, vol de données ou de comptes, tentatives d’arnaque, chantage sexuel, et pour faciliter l’exercice de leurs droits.
- des outils simples et efficaces pour sécuriser leurs pratiques numériques : floutage de photos, test de la robustesse des mots de passe, analyse du niveau de visibilité des pseudonymes.
- des tutoriels guidés, conçus pour accompagner les jeunes dans la sécurisation de leurs comptes et la protection de leur vie privée (par exemple : savoir quel paramètre désactiver ou activer).
Dans l’application, les droits prévus par le RGPD sont présentés de façon accessible et pratique, comme un moyen concret d’agir : par exemple demander l’effacement de contenus ou s’opposer à certains usages. Enfin, ils peuvent adresser une plainte à la CNIL si leurs droits n’ont pas été respectés via un formulaire dédié aux mineurs.
FantomApp ne collecte aucune donnée (sauf l’adresse IP, nécessaire pour le fonctionnement de l’application, et le type d’appareil utilisé).
Explorez les fonctionnalités de l'application
Une application à dimension européenne
L’application FantomApp a été financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme Citizens, Equality, Rights and Values Programme (CERV). Huit autorités de protection des données européennes ont manifesté leur intérêt et ont soutenu le projet.
Les contenus de FantomApp seront traduits et adaptés dans les langues des pays partenaires afin de permette au plus grand nombre de jeunes européens de mieux protéger leur vie privée :
- The Data Protection Commission (autorité irlandaise de protection des données)
- Commission nationale de protection des données (Grand-Duché de Luxembourg)
- UODO (autorité polonaise de protection des données)
- Datatilsynet (autorité norvégienne de protection des données)
- L’autorité hongroise de protection des données
- Hellenic Data Protection Authority (autorité grecque de protection des données)
- Généralité de Catalogne
- Avec le soutien du Conseil de l’Europe et de l’AFCDP
Téléchargez le kit de communication de FantomApp