Besoin d'aide

Recrutement : l'employeur peut-il rechercher des données sur moi sur Internet ?

  • Oui, si l'employeur recherche des informations sur des sites de recrutement pour lesquels il achète des accès (Monster, APEC , Cadremploi, etc.) : la recherche est loyale car en vous inscrivant sur ces sites, vous avez été informé et avez donné votre accord pour la diffusion de vos données.
  • Oui, s'il recherche des informations sur des réseaux sociaux professionnels (Linked-In, Viadeo, Doyoubuzz, etc.) : l'objectif professionnel est clairement identifié. Aucune information relative à votre vie privée n'apparaît en principe sur ces sites, mais il vous appartient de maîtriser les données qu'ils diffusent ainsi sur vous.
  • Non, s'il recherche des informations sur des réseaux sociaux personnels (Facebook, Copains d'avant, Twitter, des forums ou en tapant votre nom sur Google). Ces sites révèlent souvent de nombreuses informations relatives à la vie privée. L'employeur n'a pas le droit de collecter ces informations, une telle collecte s'apparentant à une enquête de "moralité".

La CNIL vous recommande de prendre des précautions pour limiter l'accès de vos différents profils internet aux recruteurs : en réglant les paramètres de confidentialité, en évitant d'inscrire des informations sensibles ou discriminantes, en étant vigilant sur les tags, etc.


En savoir plus : Fiche pratique Recrutement et gestion du personnel 

Cette réponse vous convient-elle ?


Vous souhaitez nous adresser une plainte ?