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B to C : peut-on utiliser des adresses emails collectées lors de la participation à un événement pour envoyer une newsletter ?
Non.
Sauf si les personnes ont donné, au moment de la collecte de leur adresse électronique, leur consentement libre, spécifique, éclairé et univoque à une telle utilisation.
A noter :
Si le consentement n'a pas été recueilli au moment de la collecte des adresses mails :
- Un premier mail peut être envoyé pour solliciter le consentement des personnes à condition qu'elles puissent raisonnablement s'attendre à cette prise de contact.
- Ce premier mail doit se limiter au recueil du consentement : aucune promotion de biens ou de services ne doit apparaître. Ce n'est pas un message commercial.
Attention !
Chaque message électronique doit obligatoirement :
- Préciser l'identité de l'annonceur.
- Proposer un moyen simple de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations (par exemple avec un lien pour se désinscrire à la fin du message).
- Inclure un lien (hypertexte, par exemple) vers la politique de confidentialité du responsable de traitement.
En savoir plus : La prospection commerciale par courrier électronique