Accompagnement numérique : la CNIL et France services aident les usagers à protéger leurs données personnelles
France services, les services publics de proximité, et la CNIL sensibilisent et conseillent les usagers sur les bons gestes cyber et la protection de leurs données personnelles.
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Un service public de proximité
Avec plus de 2 700 lieux d’accueil situés à moins de 20 minutes du domicile de chaque habitant, le réseau France services accompagne le public dans la réalisation des démarches administratives, notamment dématérialisées.
De nombreux dispositifs itinérants comme les bus France services sillonnent les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) pour rapprocher le service public de ses usagers.
Au contact direct et quotidien des difficultés numériques du grand public, plus de 800 000 demandes sont accompagnées par les conseillers France services chaque mois, notamment sur différentes problématiques concernant la protection des données personnelles et les risques et menaces cyber.
La CNIL à la rencontre des France services
Depuis plus d’un an, des agents de la CNIL se déplacent en France pour échanger directement avec les conseillères et conseillers France services. Ces rencontres sont l’occasion de comprendre les difficultés rencontrées par les usagers, au plus près du terrain, pour protéger leurs données. Elles permettent également aux conseillers France services d’acquérir des stratégies de sensibilisation ou des bonnes pratiques pour mieux accompagner les publics sur les questions de protection des données personnelles.
Des ressources pédagogiques pour mieux protéger ses données personnelles et sa vie numérique
Grâce à l’expertise terrain des conseillers, plusieurs supports ont été co-construits et mis à disposition dans les maisons France services pour renforcer la sensibilisation des usagers aux bons gestes cyber.
Une affiche et un fond d’écran avec des conseils peuvent désormais être installés sur les postes en libre accès.
Pour accompagner les familles et les seniors, Cybermalveillance.gouv.fr, la CNIL et l'Unaf ont également partagé aux maisons France services deux guides intitulés « Cybersécurité : ayez les bons réflexes ».
Ces guides ont pour objectif de sensibiliser les utilisateurs de tous âges aux dangers d'Internet et de proposer des conseils pratiques pour s'en protéger. Clairs et accessibles, ils permettent à chacun, quel que soit son niveau de compétence technique, de comprendre les enjeux de sécurité et d'appliquer des mesures de prévention efficaces.
Ces ressources complètent ainsi l’ensemble des fiches pratiques de la CNIL pour aider le grand public à se protéger dans la vie numérique (réagir en cas de fuite ou de vol de données, choisir un bon mot de passe, utiliser l’authentification multifacteur, effacer ses données, etc.).
Dans la logique de son plan stratégique 2025-2028, la CNIL poursuivra sa démarche d'accompagnement des 7 100 conseillers France services, afin de promouvoir, sur le terrain, une culture de la protection des données auprès des personnes pour qu’elles identifient les principaux risques et adoptent les réflexes essentiels.
Ressources à télécharger
Pour approfondir
- Ma sécurité numérique
- Un partenariat avec la Cnil pour sensibiliser les usagers sur la protection de leurs données personnelles en ligne – France services
- La CNIL, Cybermalveillance.gouv.fr et l’Unaf publient deux guides sur les cybermenaces pour les familles et les seniors
- IA, mineurs, cybersécurité, quotidien numérique : la CNIL publie son plan stratégique 2025-2028