Les membres du comité de la prospective
Afin de renforcer sa mission de veille et de réflexion prospective, la CNIL anime un comité d’experts aux profils et horizons variés : sociologues, économistes, anthropologues, philosophes, entrepreneurs, chercheurs, auteurs, juristes, journalistes …
Au-delà de leur contribution directe à l’enrichissement des réflexions prospectives de la CNIL, le Comité contribue aux débats sur l’éthique du numérique et constitue un espace d’échanges et de réflexion, ouvert et libre, sur la culture des données.
Être plus à l’écoute et plus ouverte sur l’extérieur, travailler en partenariat avec le monde de la recherche et de l’innovation, tels sont les objectifs poursuivis par la CNIL avec ce Comité.
Le Comité de la prospective explore et partage ses réflexions publiquement, lors d’ateliers animés par l’équipe innovation et prospective (Laboratoire d’innovation numérique de CNIL).
Les membres du comité
Placé sous la présidence de la Présidente de la CNIL, Marie-Laure Denis, le comité se compose des personnalités suivantes :
Isabelle Bordry
Diplomée d’un magistère de sciences économiques à l’Université X Paris Dauphine, Isabelle Bordry est une des pionnières de l’industrie française des médias numériques. Après avoir travaillé pour le groupe média Hachette Filipacchi, elle rejoint dès 1997 l’équipe fondatrice de Yahoo ! en Europe en tant que Directrice Commerciale avant d’être nommée Directrice Générale de Yahoo ! France puis Directrice des Opérations de Yahoo ! Europe en 2004. Elle exerce actuellement des fonctions au sein de Retency qu’elle a co-fondée en 2014.
Pierre Bellanger
Pionnier des radios libres, entrepreneur et expert de l’Internet, Pierre Bellanger est le fondateur et pdg de la radio Skyrock. Il publie depuis plus de vingt-cinq ans sur les médias et le réseau. En 2014, il publie La souveraineté numérique aux Éditions Stock. Pierre Bellanger est à l’origine de l’adoption en France d’Alerte-Enlèvement, le système national d’alerte en cas d’enlèvement d’enfants.
Pierre-Jean Benghozi
Membre du Collège de l’ARCEP et professeur à l’Ecole polytechnique. Il y avait fondé la Chaire d’enseignement et de recherche « Innovation et Régulation des services numériques » et y co-dirige toujours le Master « Industries de réseau et économie numérique » (IREN) en coopération avec Telecom ParisTech, Supelec, Université ParisSud et Université Paris - Dauphine. En 2017, il co-écrit, avec Philippe Chantepie, Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle (Presses de Sciences Po).
Françoise Benhamou
Économiste, Professeure émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, Présidente du Cercle des Economistes, Présidente du Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France, Vice-présidente du Comité consultatif des programmes de la chaîne ARTE, membre du Conseil des ventes volontaires, du Conseil d’administration d’ALCA (Agence pour le livre, le cinéma et l’audiovisuel en Nouvelle Aquitaine), du Conseil d’orientation du Conseil supérieur de l’audiovisuel, du Conseil d’orientation du Centre National de la Musique, du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, du Conseil scientifique du programme DEMOS (Philharmonie de Paris), du Conseil d’orientation de France Muséums Développement. Elle est l’auteure de nombreux livres et articles sur l’économie de la culture, des médias et du numérique. Elle a été membre de l’ARCEP (2012-2017).
Stefana Broadbent
Anthropologue des pratiques numériques. Elle est Visting Professor à l’Ecole Polythecnique de Milan et Fellow of the Centre for Digital Anthropology at UCL London. Entre 2014 et 2016 elle a dirigé l’unité de Collective Intelligence à Nesta. En Grande Bretagne elle est cofondatrice de l’organisation Cleanweb qui soutien la diffusion des services numériques pour combattre le changement climatique. Ses publications récentes incluent des chapitres dans le The Onlife Manifesto (2015) et Digital Anthropology (2012) et un livre Intimacy at Work (Routledge 2016)
Dominique Cardon
Directeur du Médialab de Sciences Po. Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d'Orange Labs et professeur associé à l'Université Paris Est/LATTS. Spécialiste des relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatique, il s’intéresse également aux transformations de l’espace public sous l’effet des nouvelles technologies de communication. Ses recherches portent notamment sur les réseaux sociaux, les formes d’identité en ligne. Dernier ouvrage : « A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data », (éd. Seuil – La République des idées, 2015).
Milad Doueihi
Philosophe, historien des religions, co-titulaire de la chaire du Collège des Bernardins sur l’humain au défi du numérique. Auteur notamment de « Pour un humanisme numérique », (éd. du Seuil, 2011) et de « Qu'est-ce que le numérique? », (éd. PUF, 2013), il dirige la publication de l’ouvrage collectif La confiance à l’ère du numérique (Berger-Levrault – Editions rue d’ULM – 2018).
Célia Hodent
Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Paris Descartes-Sorbonne, en France, où elle s’est spécialisée dans le développement cognitif. Elle se spécialise l’application de l’expérience utilisateur et en psychologie dans la conception de jeux vidéo et dans le développement de stratégie et processus UX dans les studios de jeux. Elle a notamment travaillé chez Ubisoft Paris, Ubisoft Montréal, LucasArts et Epic Games pour guider les studios et leurs projets vers de meilleures pratiques d’expérience utilisateur. Elle est l’auteure de The Gamer’s Brain: Comment les neurosciences et l’UX peuvent influencer la conception de jeux vidéo, publié en août 2017.
Claude Kirchner
Directeur de recherche émérite d'Inria, président du comité opérationnel d’évaluation des risques légaux et éthiques (COERLE) d’Inria. Précédemment délégué général à la recherche et au transfert pour l’innovation d’Inria. Membre de la CERNA de l’alliance Allistene, membre du Comité Consultatif National d'Éthique pour les sciences de la vie et la santé.
Xavier de La Porte
Journaliste, producteur de radio. Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, il s'est spécialisé sur les questions de société numérique. Producteur sur France Culture de l'émission Place de la Toile (2009-2014), auteur de chroniques quotidiennes dans Les Matins, « Ce qui nous arrive sur Toile » (2013-2014), reprises dans un ouvrage : La tête dans la toile (C&F éditions, 2016). Il a été rédacteur en chef de Rue89 et membre du Comité de rédaction de la revue Vacarme. Depuis 2020, il produit le podcast « Le code a changé » sur France Inter. Il est journaliste « Idées » à L'Obs.
Philippe Lemoine
Entrepreneur et essayiste, Philippe Lemoine entend construire des interactions entre la pensée et l’action. Dans le domaine de l’entreprise, il co-préside GS1 et siège dans différents conseils d’administration (La Poste, Trevo), après avoir dirigé Monoprix, le BHV, le Groupe Galeries Lafayette et LaSer. Dans le domaine de la prospective et des débats de société, il préside le Forum d’Action Modernités et participe au Conseil d’Administration de la fondation du Collège de France, après avoir dirigé le programme mobilisateur de recherche « Technologie, Emploi, Travail ». Dans le domaine du numérique, il préside la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), après avoir commencé sa carrière comme ingénieur de recherche à l’Inria et avoir été chargé de plusieurs rapports sur le numérique et l’informatisation de la société. Concernant « Informatique et Libertés », il a été un des lanceurs d’alerte des années 70, puis un des rédacteurs de la loi de 78, puis commissaire du gouvernement et plusieurs fois membre du collège de la CNIL. Il a publié, en mai 2018, Une révolution sans les Français ? Action citoyenne et transformations à l’âge numérique (éditions de l’Aube).
Lionel Maurel
Juriste, bibliothécaire et blogueur. Conservateur des bibliothèques, chargé de la valorisation de l’Information Scientifique et Technique (IST) à l’Université Paris Lumières. Il est connu pour son blog S.I.Lex, où il décrypte et analyse les transformations du droit à l’heure du numérique. Engagé dans la défense et la promotion des biens communs, de la culture libre et du domaine public, il est également membre du Conseil d’orientation stratégique de La Quadrature du Net et co-fondateur du collectif SavoirsCom1.
Cécile Méadel
Sociologue, professeure de l’Université Panthéon-Assas, responsable du master Communication et multimédia. Chercheuse au CARISM, chercheuse associée au Centre de sociologie de l'innovation (Mines-CNRS), elle travaille sur les usages des technologies de l’information, et en particulier sur la transformation des collectifs et la production des savoirs. Elle préside la Commission interdisciplinaire du CNRS "Méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques". Dernier ouvrage avec Joëlle Farchy et Guillaume Sire « La gratuité, à quel prix ? » (Paris, 2015).
Tristan Nitot
Entrepreneur, auteur et conférencier sur le thème des libertés numériques, a fondé et présidé Mozilla Europe Après avoir quitté Mozilla en février 2015, il est devenu directeur de produit (Chief Product Officer) chez Cozy Cloud (logiciel de Cloud personnel).
Frédérique Pain
Designer, directrice de l’ENSCi Les Ateliers, depuis septembre 2020. En 2013, elle intègre Strate pour diriger la recherche et l’innovation et en 2019 elle prend la direction du campus de Paris de 700 étudiants. Directrice d’un mastère innovation et design, ainsi que du MBA management by design, en 2017, elle monte le laboratoire commun EXALT, dédié à la création de valeur par le design et en 2019 le Robotics by Design Lab, dédié à l’écologie du vivre ensemble avec l’IA, les Robots et les humains. Au total sur les deux laboratoires créés, 8 thèses CIFRE lancées, 10 partenaires industriels, 4 partenaires académiques de renom comme l’École polytechnique, TelecomParisTech, Le CESI, l’ENSTA. Elle est chargée d’un cours dédié aux questions d’innovation par le design pour le master MTI de Dauphine et au design management pour les étudiants et étudiantes designers.
Éric Peres
Éric Peres est diplômé d'un DESS en Conseil en entreprise de l'université Paris-Dauphine et d'un DEA de sociologie politique de l'université de Paris X-Nanterre. De 1993 à 1994, il est chargé de mission au titre de la politique de la ville au sein de la Prefecture des Hauts-de-seine, puis conseiller pédagogique auxiliaire à l'Education Nationale avant d'être chargé d'études au sein de la mission Prospective de la RATP de 1998 à 1999. Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Études de l'Entreprise et du Cycle des Hautes Etudes européennes, rattaché à l'ENA, il est depuis 1999, Secrétaire général de FO-Cadres. A ce titre il est administrateur de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), de l'Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) et de l'Ecole du CELSA Paris-Sorbonne. Vice-président de l'APEC, il est nommé en octobre 2010 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Il a également été vice-président de la CNIL entre 2010 et 2020.
Antoinette Rouvroy
Juriste, chercheuse FNRS au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) de Namur. Thèmes de recherche : nouvelles technologies et normativités contemporaines, gouvernementalité algorithmique, droits et libertés fondamentaux dans la société de l’information (vie privée, protection des données, non discrimination,…), génétique humaine et gouvernementalité néolibérale. Auteur notamment de « Human Genes and Neoliberal Governance. A Foucauldian Critique » (ed. Routledge-Cavendish, 2008. Co-auteure de Law, Autonomic Computing and Human Agency, (ed. Routledge, 2011).
Nicolas Vanbremeersch
Entrepreneur, président et fondateur de l’agence Spintank et du lieu de coworking Le tank. Il est également connu pour le blog politique Versac, qu’il a tenu de 2003 à 2008. Il est notamment l’auteur de De la Démocratie numérique - (éditions du Seuil, collection Médiathèque) - 2009, prix Corbay de l'Académie des sciences morales et politiques.
Henri Verdier
Directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), adjoint à la secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique, ancien directeur d’ETALAB, administrateur général des données, ancien président du pôle de compétitivité cap Digital, ex-dirigeant d’entreprise, spécialiste de l'innovation numérique. Auteur, avec Nicolas Colin, de "L'Âge de la multitude, Entreprendre et gouverner après la révolution numérique" (éd. Armand Colin, 2012). Membre du Conseil d’administration de l’IGN.
Célia Zolynski
Professeur agrégée de droit privé à l'Ecole de droit de la Sorbonne - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur le droit du numérique, de la propriété intellectuelle, le droit du marché et libertés fondamentales ; elle étudie plus particulièrement les nouvelles formes de régulation à l'ère numérique et l'encadrement juridique et éthique des traitements algorithmiques, notamment dans le cadre du projet TransAlgo piloté par INRIA. Elle est également membre de la CERNA et personnalité qualifiée au sein du CSPLA.
Et les commissaires