Web et Applications

Évolution des pratiques du web en matière de cookies : la CNIL évalue l’impact de son plan d’action
Le plan d’action de la CNIL en matière de cookies (2020 à 2022) avait pour objectif de favoriser la conformité des professionnels aux nouvelles règles, tout en s’assurant de la bonne compréhension de celles-ci par les internautes.

Publicité en ligne : la CNIL se prépare aux évolutions des modèles d’affaires
Avec l’annonce de la fin des « cookies tiers » dans le navigateur Chrome l’an prochain, la CNIL a fait réaliser une étude économique des conséquences possibles sur les modèles d’affaires de la publicité numérique.

Les modèles d’affaires gratuits dans l’économie numérique
Naviguer sur des sites web et applis mobiles reposant sur un modèle d’affaires fondé sur la gratuité pour l’utilisateur est-il moins protecteur de la vie privée par rapport aux autres modèles d’affaires, toutes choses égales par ailleurs ?

[Synthèse] Collecte de données dans les applications mobiles
La CNIL a lancé, le 18 janvier 2023, un appel à contributions aux acteurs de l’écosystème pour éclairer les enjeux économiques associés à la collecte et au traitement des données personnelles dans les applications mobiles