Adjoint(e) à la cheffe du service des plaintes - affaires publiques, sociales et financières (H/F)


La direction de l'exercice des droits et des plaintes (DEDP) recrute un(e) adjoint(e) à la cheffe du service des plaintes - affaires publiques, sociales et financières. Au sein d'une équipe composée, outre la cheffe de service et son adjoint(e), d'une dizaine de juristes, vous contribuerez au pilotage de l'activité du service.

Date de publication de l'offre

L’équipe 

Au sein de la direction de l’exercice des droits et des plaintes, vous intégrerez le service des plaintes – Affaires publiques, sociales et financières, composé d’une cheffe de service, d’un(e) adjoint(e) à la cheffe de service et d’une dizaine de juristes.

Sous la responsabilité de la cheffe de service et de son adjoint(e), les agents du service ont pour mission principale l’instruction des plaintes dont la CNIL est saisie, en particulier dans les secteurs des affaires publiques (fiscalité, collectivités locales, police-justice, affaires étrangères, libertés publiques-presse, élections-partis politiques, associations religieuses), des affaires sociales (travail, ressources humaines, social/associations, sport, éducation, santé, transports, immobilier social) et des affaires financières (banque, crédit, assurance), en intervenant auprès des responsables de traitement visés, en informant les plaignants de l’avancement de l’instruction de leur dossier et en échangeant avec les autres autorités de protection des données sur les dossiers transfrontaliers, dans le cadre de la coopération européenne.

 

Votre rôle 

En collaboration avec la cheffe du service, vous contribuerez au pilotage de l'activité du service : coordination de l’activité des agents, aspects RH (recrutements, évaluation, etc.), validation juridique des travaux des agents. En son absence, vous suppléerez le chef de service dans l’ensemble de ses missions.

 

Vos missions 

  • vous participerez au co-pilotage de l’activité du service en participant à l’identification et au suivi des sujets à enjeux et dossiers importants, ainsi qu’en veillant à l’atteinte des objectifs du service ;
  • vous conseillerez et accompagnerez les agents dans la réalisation de leurs activités notamment dans l’orientation et la validation juridique des productions ;
  • vous veillerez à la bonne application des procédures et contribuerez à l’amélioration des méthodes et outils du service ;
  • vous veillerez à la coordination de l’activité du service avec les activités des autres services de la CNIL, notamment au partage d’information avec les autres directions ;
  • vous contribuerez à la détermination de la politique répressive de la CNIL en proposant notamment des mesures correctrices et des sanctions sur la base des plaintes reçues ;
  • vous contribuerez à la coopération européenne sur le traitement des plaintes ;
  • vous participerez à l’encadrement des agents du service, exercerez des responsabilités hiérarchiques en concertation directe avec le chef de service et suppléerez ce dernier dans ses missions en son absence.

 

Qui êtes-vous ? (Critères non cumulatifs)

  • vous êtes titulaire d’un master 2 en droit, et plus particulièrement en droit du numérique;
  • vous avez une expérience confirmée en qualité de magistrat, d’avocat ou de juriste en entreprise ou en administration ;
  • vous avez déjà une expérience en matière d’encadrement juridique ou des aptitudes certaines pour ces fonctions (capacité à hiérarchiser, à animer, à déléguer, à contrôler, à susciter l’adhésion et grande capacité d’écoute) ;
  • vous êtes capable de gérer des situations imprévues ou conflictuelles, en réagissant vite et posément ; 
  • vous maîtrisez la règlementation applicable à la protection des données personnelles ;
  • vous faites preuve d’un grand sens de l’organisation et d’une forte capacité à anticiper, à vous adapter et à rendre compte ;
  • vous bénéficiez d’une parfaite maîtrise de la rédaction, de la synthèse et de la présentation orale ;
  • grâce à votre niveau d’anglais à l’oral et à l’écrit, vous n’aurez aucune difficulté à échanger avec vos homologues européens.

Pourquoi nous rejoindre ? 

Travailler à la CNIL c’est :

  • contribuer à une mission qui a du sens et de l’impact sur la société ;
  • évoluer dans un environnement où vous pourrez être formé, vous professionnaliser, et monter en compétences ;
  • bénéficier d’un cadre de travail agréable (crèche, salle de sport, restaurant sur place, local vélo…)…

Découvrez tous les avantages à venir chez nous : Pourquoi travailler à la CNIL ? | CNIL

 

Les conditions de votre poste 

Votre poste sera positionné en catégorie A (cadre) à pourvoir en CDI avec le statut d’agent contractuel de l’Etat. Si vous êtes un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques, vous serez en détachement sur contrat ou en mise à disposition.

En tant qu’agent public, vous serez soumis(e) aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.

Ce poste étant un emploi « de souveraineté », il est uniquement ouvert aux personnes de nationalité française.

Votre rémunération dépendra de votre profil et de votre expérience (entre 50K€ et 70K€, primes incluses)

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

Vous êtes intéressé(e) ? :

Vous êtes alors invité(e) à adresser votre CV et votre lettre de motivation à [email protected] sous la référence ACPS.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.cnil.fr/fr/donnees-personnelles

Date limite de candidature