Les membres du Conseil scientifique et de la prospective de la CNIL
Afin de renforcer sa mission de veille et de réflexion prospective, la CNIL anime un comité d’experts aux profils et horizons variés : sociologues, économistes, anthropologues, philosophes, entrepreneurs, chercheurs, auteurs, juristes, journalistes …
Au-delà de leur contribution directe à l’enrichissement des réflexions prospectives de la CNIL, le Comité contribue aux débats sur l’éthique du numérique et constitue un espace d’échanges et de réflexion, ouvert et libre, sur la culture des données.
Être plus à l’écoute et plus ouverte sur l’extérieur, travailler en partenariat avec le monde de la recherche et de l’innovation, tels sont les objectifs poursuivis par la CNIL avec ce Comité.
Le Comité de la prospective explore et partage ses réflexions publiquement, lors d’ateliers animés par l’équipe innovation et prospective (Laboratoire d’innovation numérique de CNIL).
Les membres du comité
Placé sous la présidence de la Présidente de la CNIL, Marie-Laure Denis, le comité se compose des personnalités suivantes :
Olivier Alexandre
Docteur en sociologie de l'EHESS, Olivier Alexandre est chargé de recherche au CNRS, membre du Centre Internet et Société, ancien visiting scholar de Northwestern University et de Stanford. Ses travaux portent sur la culture et le numérique. Il est directeur adjoint du Centre Internet et Société (UPR 2000) depuis le 1er janvier 2025, où il coanime le groupe de travail "Capitalisme numérique et idéologies" du GDR Internet, IA et Société. Il a notamment publié La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde (Seuil, 2023).
Anne Alombert
Maîtresse de conférences en philosophie contemporaine à l'Université Paris 8, les travaux de Anne Alombert portent sur les relations entre vies, techniques et esprits dans la philosophie contemporaine, ainsi que sur les enjeux anthropologiques et politiques des technologiques numériques et de l'"intelligence artificielle". Elle est co-autrice avec Bernard Stiegler de Bifurquer. Il n'y a pas d'alternatives (Les liens qui libèrent, 2020) et autrice de quatre ouvrages : Penser l’humain et la technique. Derrida et Simondon après la métaphysique (ENS Editions, 2023), Schizophrénie numérique. La crise de l’esprit à l’ère des nouvelles technologies (Allia, 2023), Le capital que je ne suis pas ! Mettre l’économie et le numérique au service de l’avenir (avec Gaël Giraud, Fayard, 2024) et Penser avec Bernard Stiegler (PUF, 2025).
Valérie Beaudouin
Directrice d’études à l’EHESS, au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS), et professeure de sociologie invitée à Telecom Paris, Valérie Beaudouin est spécialiste des technologies numériques comme outils pour les sciences sociales et humaines (fouille de texte, analyse de réseau, ethnographie en ligne), elle s’inscrit dans le champ des Digital Humanities et Digital Methods. Ses travaux portent sur les transformations de la sociabilité et des pratiques culturelles à l’ère numérique. Elle a mené des recherches sur les collectifs et les pratiques d’écriture en ligne (autopublication, critique amateur de cinéma, mémoire collective de la Grande Guerre) et participe actuellement à un projet sur les formes d’apprentissage par la vidéo (« tutos » et vidéos de savoir). Elle développe un deuxième axe de recherches sur les interactions avec les robots (agents conversationnels), et plus généralement sur l’éthique de l’IA (numéro de la revue Réseaux).
Isabelle Bordry
Isabelle Bordry est l’une des pionnières de l'industrie française des médias numériques. Diplômée d’un magistère de sciences économiques de l’Université X Paris Dauphine, elle débute sa carrière au sein du groupe Hachette Filipacchi avant de rejoindre, en 1997, l’équipe fondatrice de Yahoo! Europe. Elle y occupe successivement les fonctions de Directrice Commerciale, Directrice Générale de Yahoo! France, puis Directrice des Opérations de Yahoo! Europe en 2004. En 2014, elle cofonde Retency, une entreprise innovante spécialisée dans la protection des données et l’analyse de flux en environnement urbain, au sein de laquelle elle exerce actuellement des fonctions exécutives.
Isabelle Bordry siège également dans plusieurs conseils d’administration. Elle est administratrice indépendante de Groupama Mutuelles Assurances, où elle préside le Comité des rémunérations et des nominations, et siège au Comité stratégique. Elle est également administratrice indépendante de Kaufman & Broad, et membre du Comité des rémunérations et des nominations.
Par ailleurs, elle a été nommée membre du Collège de l’Autorité Nationale des Jeux, contribuant à la régulation du secteur des jeux d’argent en France.
Pierre Bellanger
Pionnier des radios libres, entrepreneur et expert de l’Internet, Pierre Bellanger est le fondateur et PDG de la radio Skyrock. Il publie depuis plus de trente ans sur les médias et le réseau. En 2014, il publie La souveraineté numérique aux Éditions Stock. Pierre Bellanger est à l’origine de l’adoption en France d’Alerte-Enlèvement, le système national d’alerte en cas d’enlèvement d’enfants.
Pierre-Jean Benghozi
Directeur de recherche émérite au CNRS et à l'École polytechnique, Spécialiste des modèles économiques du numérique, notamment dans les industries créatives, Pierre-Jean Benghozi a dirigé le Pôle de Recherche en Economie et Gestion à l'Ecole Polytechnique (Paris, France) où il avait fondé la Chaire « Innovation et Régulation des services numériques », et a été professeur à l'Université de Genève. Il a été directement impliqué dans la régulation du secteur comme membre du Collège de l’Arcep et président de la mission d’évaluation du Plan France Très Haut débit réalisée à la demande du gouvernement et de la Commission européenne.
Françoise Benhamou
Économiste, Professeure émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, Présidente du Cercle des Economistes, Présidente du Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France, Vice-présidente du Comité consultatif des programmes de la chaîne ARTE, membre du Conseil des ventes volontaires, du Conseil d’administration d’ALCA (Agence pour le livre, le cinéma et l’audiovisuel en Nouvelle Aquitaine), du Conseil d’orientation du Conseil supérieur de l’audiovisuel, du Conseil d’orientation du Centre National de la Musique, du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, du Conseil scientifique du programme DEMOS (Philharmonie de Paris), du Conseil d’orientation de France Muséums Développement. Elle est l’auteure de nombreux livres et articles sur l’économie de la culture, des médias et du numérique. Elle a été membre de l’ARCEP (2012-2017).
Stefana Broadbent
Stefana Broadbent est une anthropologue des pratiques numériques. Elle est Professeur à l’Ecole Polytechnique de Milan dans le Département de Design et Professeur Invité au Collège d'Europe à Bruges. Précédemment Stefana a été Professeur de Digital Anthropology dans le département d’Anthropologie de University College London et elle a dirigé l’unité de Collective Intelligence de Nesta à Londres. Parmi ses publications récentes figurent : Pour une nouvelle culture de l’attention avec Khamassi, Forestier et Zolinsky (2024), et des contributions dans The Bloomsbury Handbook of Service Design (2025), Embracing Change and supporting transition (2024) et Ecologia Digitale (2022).
Celia Hodent
Détentrice d’un doctorat en psychologie (Paris V), Celia Hodent est experte en stratégie UX (expérience utilisateurs), spécialisée dans l’application des sciences cognitives afin d’améliorer des produits ou systèmes (ergonomie cognitive), plus particulièrement les jeux vidéo dans le but d’en rendre l’expérience plus intuitive et fun pour les joueurs. Par son travail chez Ubisoft, LucasArts, et en tant que Directrice UX chez Epic Games (Fortnite), elle a contribué à de nombreux projets sur de multiples plateformes (jeux PC, consoles, mobiles, et VR). Celia travaille depuis 2017 comme consultante indépendante afin d'accompagner les entreprises sur les sujets de l'expérience utilisateurs, l'éthique en tech, les biais inconscients et l'inclusion. Celia est également la fondatrice du Game UX Summit et de l’initiative Ethical Games pour le développement d'une charte éthique dans l'industrie du jeu (ethicalgames.org). Elle est autrice des livres Dans le cerveau du gamer : Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo (2020), The Psychology of Video Games (2020), L’UX, c’est quoi exactement? (2022), et est co-éditrice du livre Game Usability: Advice from the Experts for Advancing UX Strategy and Practice in Videogames (2022).
Claude Kirchner
Président du Comité consultatif national d’éthique du numérique (CCNEN), membre du comité éthique et scientifique de Viginum, directeur de recherche émérite d’Inria. Précédemment directeur du Comité national pilote d’éthique du numérique, membre du Comité Consultatif National d'Éthique pour les sciences de la vie et la santé, délégué général à la recherche et au transfert pour l’innovation d’Inria, membre du conseil scientifique de l’ANSSI, président du comité opérationnel d’évaluation des risques légaux et éthiques (COERLE) d’Inria et de la CERNA de l’alliance Allistene.
Xavier de La Porte
Journaliste, producteur de radio. Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, il s'est spécialisé sur les questions de société numérique. Producteur sur France Culture de l'émission Place de la Toile (2009-2014), auteur de chroniques quotidiennes dans Les Matins, « Ce qui nous arrive sur Toile » (2013-2014), reprises dans un ouvrage : La tête dans la toile (C&F éditions, 2016). Il a été rédacteur en chef de Rue89 et membre du Comité de rédaction de la revue Vacarme. Depuis 2020, il produit le podcast « Le code a changé » sur France Inter. Il est journaliste « Idées » à L'Obs.
Philippe Lemoine
Entrepreneur et essayiste, Philippe Lemoine entend construire des interactions entre la pensée et l'action. Dans le domaine de l'entreprise, il co-préside GS1 et siège dans différents conseils d'administration (La Poste, Trevo, Tilder), après avoir dirigé Monoprix, le BHV, le Groupe Galeries Lafayette et LaSer. Dans le domaine de la prospective et des débats de société, il préside le Forum d'Action Modernités et participe au Conseil d'Administration de la fondation du Collège de France, après avoir dirigé le programme mobilisateur de recherche « Technologie, Emploi, Travail ». Dans le domaine du numérique, il participe au développement du Collectif Numérique Citoyen de la Fondation de France, après avoir commencé sa carrière comme ingénieur de recherche à l'Inria, été chargé de plusieurs rapports sur le numérique et l'informatisation de la société et présidé la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération). Concernant « Informatique et Libertés », il a été un des lanceurs d'alerte des années 70, puis un des rédacteurs de la loi de 78, puis commissaire du gouvernement et plusieurs fois membre du collège de la CNIL. Il écrit régulièrement dans la revue Esprit. Il a publié, en mai 2018, Une révolution sans les Français ? Action citoyenne et transformations à l'âge numérique et, en octobre 2024, Femme, Vie, Liberté. Un espoir pour le XXIème siècle (éditions de l'Aube).
Cécile Méadel
Sociologue, professeure de l’université Paris-Panthéon-Assas, directrice du Carism (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias), responsable de deux masters (“Usages du numérique, innovation, communication” et “ Communication, villes et territoires numériques”), vice-présidente numérique et innovation pédagogique de son université. Ses recherches portent sur les technologies de l’information et de la communication du point de la construction des usages, de la genèse des dispositifs et de la mise en forme des usagers, des clients, des amateurs. Elle est coresponsable d’un programme de recherche sur le métavers dans les industries culturelles et créatives (Styx -PEPR Iccare).
Tristan Nitot
Entrepreneur du numérique, consultant, auteur et conférencier. Il a été impliqué depuis ses débuts dans le projet open source Mozilla (à qui l'on doit le navigateur Web Firefox), a co-fondé Mozilla Europe, qu'il a présidé pendant près d'une décennie. Il a ensuite rejoint la Startup française Cozy Cloud (hébergement de données personnelles en open source) puis le moteur de recherche européen Qwant. Après un passage en tant que responsable "Sustainability" chez l'hébergeur Cloud Scaleway, il est dorénavant directeur associé d'OCTO Technology et travaille sur les Communs Numériques et l'anthropocène.
Frédérique Pain
Directrice de l’ENSCi Les Ateliers, depuis 5 ans, grande école publique en design double tutelle ministères de la Culture et de l'Industrie. Après 25 ans dans l’industrie, spécialiste de l’innovation par le design, d'abord aéronautique, sureté et sécurité des systèmes, puis dans les technologies d’accès à l’information, en 2009 elle devient directrice de recherche aux Bell Labs sur l’innovation des technologies par les usages. Elle intègre en 2013 une grande école de design privée pour créer l’innovation et la recherche. Elle crée deux chaires de recherche pluripartenariales sur l’exeprience design et sur l’écologie du vivre ensemble humains, robots & IA, et dirige plusieurs formations un mastère en innovation par le design, un MBA executive education en design management, et un cours en design à Dauphine.
Valérie Peugeot
Actuellement professeure affiliée à Sciences Po où elle intervient au sein de l’École d'Affaires Publiques et de l'Executive education, Valérie Peugeot a précédemment travaillé de 2010 à 2023 au sein du laboratoire de sciences sociales d'Orange. Ses sujets de recherche portent sur l'open data, l'économie collaborative, l'articulation entre technologies numériques et enjeux environnementaux, l'inclusion numérique, la ville numérique, les régulations du numérique etc. Auparavant, elle a animé l'association Vecam, think tank citoyen d'analyse des grandes questions de société liées au technologies numériques, et promoteur des communs de la connaissance. Après avoir été successivement vice-présidente du Conseil National du Numérique de 2013 à 2015 et commissaire en charge des questions de santé au sein de la CNIL de 2016 à 2024, elle est aujourd'hui membre du Conseil national du Sida. Au sein du CA de la Fondation du Crédit coopératif et du conseil d'orientation du Labo de l'ESS, elle contribue à la structuration de l'économie sociale et solidaire.
Éric Peres
Diplômé de Dauphine en Conseil aux entreprises, Eric Pérès est également titulaire d'un DEA de sociologie politique de Paris X-Nanterre. De 1993 à 1994, il est chargé de mission auprès du Sous-Préfet de Nanterre en charge de la politique de la ville, puis conseiller pédagogique à l'Education Nationale. De 1998 à 1999 il est chargé d'études au sein de la mission prospective de la RATP. Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Études de l'Entreprise (IHEE) et du Cycle des Hautes Etudes européennes (CHEE), rattaché à l'ENA, Il est nommé au titre du groupe FO au Conseil économique, social et environnemental (CESE) en 2010 où il est rapporteur de l’avis sur « les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté » (janvier 2015). Commissaire et vice-président de la CNIL entre 2010 et 2020, et président de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), Eric Pérès occupe depuis 1999 le poste de secrétaire général de FO-Cadres. Il est également vice-président de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC).
Irénée Régnauld
Doctorant en sociologie à l'EHESS/INSA, ses recherches portent sur l'appropriation des questions éthiques dans le domaine de l'intelligence artificielle dans les milieux économiques. Son autre domaine de recherche porte sur les politiques spatiales dans leurs composantes socio-historiques. Ancien consultant, il est également cofondateur de l'association technocritique « Le Mouton Numérique » et tient depuis 2014 le blog « Mais où va le web ? ». Il est l'auteur de Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space (La Fabrique, 2024, avec Arnaud Saint-Martin) et Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l'affaire de tous (FYP, 2020, avec Yaël Benayoun).
Nicolas Vanbremeersch
Entrepreneur, président de l’agence Spintank. Il est également connu pour le blog politique Versac, qu’il a tenu de 2003 à 2008. Il est notamment l’auteur de De la Démocratie numérique (éditions du Seuil, collection Médiathèque, 2009), prix Corbay de l'Académie des sciences morales et politiques, et de nombreux articles dans la revue Le Débat. Il a été président de Renaissance numérique de 2020 à 2024, et conseiller communication du Premier ministre en 2024.
Gaël Varoquaux
Directeur de recherche en science des données à l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), où il dirige l'équipe Soda, Gaël Varoquaux est également cofondateur et conseiller scientifique de Probabl. Ses recherches portent sur les fondements de l'intelligence artificielle, l'apprentissage statistique, le traitement du langage naturel, l'inférence causale, ainsi que leurs applications à la santé, avec un accent particulier sur la santé publique et l'épidémiologie. Il a cofondé Scikit-learn, l'une des boîtes à outils de référence en matière d'apprentissage automatique, et a contribué à la création de divers outils centraux pour l'analyse de données en Python. Il a travaillé à l'université de Berkeley, à l'université McGill et à l'université de Florence. Il a obtenu un doctorat en physique quantique sous la direction d'Alain Aspect et est diplômé de l'École normale supérieure de Paris.
Henri Verdier
Ambassadeur pour les affaires numériques, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ancien Directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), adjoint à la secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique, ancien directeur d’ETALAB, administrateur général des données, ancien président du pôle de compétitivité cap Digital, ex-dirigeant d’entreprise, spécialiste de l'innovation numérique. Auteur, avec Nicolas Colin, de L'Âge de la multitude, Entreprendre et gouverner après la révolution numérique (éd. Armand Colin, 2012). Membre du Conseil d’administration de l’IGN.
Célia Zolynski
Professeur agrégée de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Célia Zolynski co-dirige le Département de recherche en droit de l'immatériel de la Sorbonne (IRJS-DreDis) et l’Observatoire de l’IA de Paris 1. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur le droit du numérique, de la propriété intellectuelle, le droit du marché et libertés fondamentales ; elle étudie plus particulièrement les nouvelles formes de régulation à l'ère numérique et l'encadrement juridique et éthique des systèmes algorithmiques. Elle est notamment la co-autrice d’un ouvrage proposant des pistes de régulation de l’économie de l’attention : Pour une nouvelle culture de l’attention, paru aux Editions Odile Jacob en 2024. Elle est également personnalité qualifiée de la CNCDH et du CSPLA et a été membre du Comité national pilote d’éthique du numérique (2019-2024).
Et les commissaires