Besoin d'aide

Wifi public : quelles données dois-je conserver et combien de temps ?

Hôtels, restaurants, médiathèques, musées, transports, etc. : si vous mettez à disposition du public une connexion wifi vous avez l'obligation de conserver des "données de trafic" c'est-à-dire les informations techniques créées lors de l'utilisation d'internet.

Pour quelle raison ? Pour permettre la recherche et la poursuite des infractions pénales par les services de police, de gendarmerie et de la justice.

Vous devez conserver pendant 5 ans :

  • Les données relatives à l'identité de l'utilisateur (nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone)

Vous devez conserver pendant 1 an :

  • Les autres informations nécessaires à la création d'un compte (identifiant, pseudonyme, données destinées à permettre à l'utilisateur de vérifier ou modifier son mot de passe)
  • Les données techniques (adresse IP et port associé, numéro de l'identifiant, numéro d'identification, numéro de téléphone)

A noter !

  • Les données relatives à la sécurité (date, l'horaire et la durée de chaque communication, par exemple) peuvent être conservées pendant un délai de 3 mois maximum.
  • Les employeurs ne sont pas soumis à ces obligations de conservation s'agissant de la fourniture d'accès à internet à leurs employés.
En savoir plus : "Fournir un accès internet public : quelles sont vos obligations ?"

Cette réponse vous convient-elle ?


Vous n'avez pas trouvé de réponse ?