Recruteurs : testez votre conformité au RGPD grâce à un questionnaire d’auto-évaluation

30 janvier 2023

Ce questionnaire d’auto-évaluation permet aux recruteurs de vérifier étape par étape si les principes-clés et les exigences imposées par la réglementation sont respectés.

Dans le cadre du processus de recrutement, les différents acteurs (notamment employeurs, cabinets de recrutement, sociétés d’intérim, plateformes web, etc.) sont amenés à collecter, organiser, consulter, conserver, communiquer ou encore supprimer des données personnelles sur les candidats. Ces données leur permettent d’apprécier les capacités des candidats à occuper les emplois proposés et de mesurer leurs aptitudes professionnelles (qualifications, expériences, etc.).

Les données personnelles collectées répondent à des usages très divers tels que constituer une CVthèque, créer une plateforme permettant le dépôt de candidatures dans la rubrique recrutement du site web d’une entreprise, consulter un site web proposant des offres d’emploi sur Internet ou encore trier, enregistrer et classer les CV et les lettres de motivation dans une base de données.

Pour chacun de ces cas d’usage, les acteurs du recrutement mettent en place des traitements de données personnelles (plus communément appelés fichiers) et doivent, à ce titre, se conformer à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel.

Le cycle de vie des données personnelles contenues dans les fichiers créés par les acteurs du recrutement est susceptible de comporter 4 étapes (les étapes 2 et 3 n’étant pas systématiques).

Étape 1 : la collecte des informations personnelles


Étape 2 : en cas d’échanges ou de partage des informations personnelles


Étape 3 : en cas de réutilisation des informations personnelles


Étape 4 : la conservation et la destruction des informations personnelles


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