Jeux sur votre smartphone : quand c’est gratuit…

26 juillet 2016

Selon une étude de 2018, les jeux sur smartphone réunissent près de 60 % des joueurs français. Un succès grandissant pour des applications de jeu souvent gratuites et addictives mais qui se montrent parfois gourmandes en données.

Quels sont les usages ?

Parmi les jeux les plus téléchargés par les Français figurent, en grande partie, ceux dits « free to play » (gratuit). La plupart de ces jeux s’obtiennent gratuitement en quelques clics et sont particulièrement adaptés aux situations de mobilité (train, métro…), ou aux périodes d’inactivité (file d’attente, pause journalière…).

Derrière chaque modèle économique, la collecte de données...

Il existe une multitude de modèles économiques pour les applications mobiles de jeu qui vont de la publicité (in-app ou hors app) à des micro-paiements ou du freemium (pour obtenir des avantages et des options, accélérer sa progression ou accéder à d’autres niveaux) en passant par du sponsoring (parrainage) ou la promotion de services commerciaux plus traditionnels.

Lorsque les jeux sont gratuits, cette gratuité n’est généralement qu’apparente, ces applications valorisant plus ou moins directement les données générées par les utilisateurs à partir de leur smartphone. C’est particulièrement vrai pour la donnée de localisation, qui est la "donnée reine" du smartphone, une des véritables contreparties du jeu qui s'avère très précieuse pour affiner le ciblage publicitaire.

... pour encourager l'achat

Les éditeurs profitent également de l’engagement des joueurs pour collecter de nombreuses données comportementales (patience du joueur, goût du risque, découragement face à un obstacle…). Certains éditeurs souhaitent exploiter au mieux le comportement du joueur afin d’encourager l’achat pour mieux progresser dans le jeu. Des techniques qui s’appuient sur les mêmes mécanismes de frustration et de récompenses que les jeux de hasard et les casinos.

... pour les partenariats commerciaux

Enfin, les jeux basés sur la localisation - comme Pokémon GO qui bénéficie d’une base importante d’utilisateurs - attirent les personnes vers des espaces physiques commerciaux (des magasins partenaires, des marques sponsorisant des lieux…).

Concrètement, plutôt que de revendre les données de ses utilisateurs, l’éditeur du jeu préfèrera inciter ses joueurs à se rendre chez ses partenaires commerciaux. Ces derniers rémunéreront plus ou moins l’éditeur selon la qualité des profils qui franchiront leur porte. Ainsi, plus les données collectées par l’application sont précises, plus le profilage du joueur/consommateur est fiable, et meilleure sera la rémunération de l’éditeur.

 

Du joueur au consommateur, il n'y a qu'un pas !

Publié le 27 juillet 2016

Au Japon, les joueurs de Pokémon GO pourront se rendre à l’intérieur de l’un des 3 000 restaurants d’une chaîne de fast-food pour affronter d’autres joueurs et progresser dans le jeu.

Pourquoi se montrer vigilant sur vos données ?

Beaucoup d’informations collectées sur vous

Face au manque de transparence de certaines applications, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas conscience de la quantité d’informations personnelles qu’ils sont susceptibles de transmettre vers l’extérieur ni de savoir où elles vont, ou encore à quelles fins elles peuvent être utilisées. Il ne faut jamais oublier qu’un jeu gratuit implique une contrepartie à obtenir de la part du joueur.

Vigilance face au risque des applications malveillantes

Beaucoup de joueurs en ligne ont déjà été victimes d’un préjudice (virus, piratage d'un compte de jeu, surfacturation de communications, etc.). Sous couvert de proposer une expérience gratuite, une application malveillante peut accéder à des informations dont elle n'a pas besoin, contenir un virus ou encore subtiliser certaines informations bancaires ! D’autres applications peuvent tout simplement présenter des défauts de sécurité.

Quels conseils pour les joueurs ?

  • éviter d’utiliser des applications tierces non-officielles, de sources inconnues, ou d’en pirater ;
  • lire les commentaires des utilisateurs sur le magasin d’applications et paramétrer la recherche d'avis selon les commentaires les plus récents ;
  • lorsque cela est possible, limiter le nombre d’informations fournies lors de l’inscription : entrer un pseudonyme, utiliser une adresse mail pourriel, etc. ;
  • utiliser un mot de passe différent de ceux utilisés sur les autres services en ligne ;
  • éteindre les applications quand on a fini de jouer et les supprimer quand on ne les utilise plus ;
  • si votre téléphone vous le permet, désactiver l’accès à la connexion réseau afin que l’application ne puisse pas accéder à Internet ;
  • si le jeu vous encourage à prendre des photos, pensez aux autres personnes autour de vous, et ne les prenez pas en photo sans leur consentement ;
  • renouveler régulièrement votre identifiant publicitaire.

Vérifier les permissions demandées avant d’installer une application et refuser les permissions non nécessaires :

  • ne pas autoriser l’accès aux contacts ou à votre microphone si ce n’est pas utile, notamment pour un jeu vidéo ;
  • désactiver l’accès de l’application à la géolocalisation du smartphone lorsqu’elle n’est pas nécessaire : si la géolocalisation est indispensable au jeu, il est possible d'éteindre la fonctionnalité une fois le jeu fermé.
Texte reference